Un nouveau média numérique d’information est né. Les fondateurs, Alexander Larter, Hugo Bazin et Isabelle Camus sont venus au club vendredi et lundi pour présenter aux pigistes leur projet. « Nous voulons embaucher des pigistes », explique Isabelle Camus à l’auditoire. Avec douze personnes présentes le vendredi et six personnes le lundi, c’était un lire la suite

Photo courtoisie François Blazquez

« Nous voulons embaucher des pigistes », explique Isabelle Camus à l’auditoire. Avec douze personnes présentes le vendredi et six personnes le lundi, c’était un essai transformé. Ils débutent ces réunions en décrivant le contexte de création de ce nouveau média.

« Alexander et moi avons créé le journal étudiant Tintamarre pendant nos études à l’ISIC, explique Hugo Bazin. Aujourd’hui nous avons d’autres ambitions : créer un site internet ». Si Hugo s’occupera de la partie développement web et commercial, Isabelle et Alexander se consacrent aux contenus journalistiques en tant que rédacteurs en chefs. Avec des rôles bien cloisonnés, déontologie oblige.

Le média se décline en trois plateformes de blog rattachées au site existant de MyGlobalBordeaux (http://myglobalbordeaux.com/) : un média journalistique, MyGlobalBordeaux, un label de blogs, MyCityBlog assorti d’une régie publicitaire, et MySecretBordeaux, un blog de découverte de la ville (bons plans, bonnes adresses, ballades, etc) tenu par une blogueuse collaboratrice.

MyGlobalBordeaux, la plateforme qui intéresse nos pigistes, est composée de deux grands secteurs. Les faits locaux et quotidiens – « à l’exception des faits divers, car on reste dans une orientation investigation » – et les dossiers mensuels. C’est LA grande innovation : « les pigistes proposeront trois sujets par mois et le lecteur pourra élire le sujet qui lui plait le plus ». Dès l’élection du sujet et durant le mois suivant, le pigiste élabore son dossier. En lien avec le lecteur, celui-ci peut lui proposer des pistes d’investigation. « C’est une manière de réconcilier le lecteur avec le monde du journalisme ». Quelle forme doit prendre son travail ? « L’idée, c’est d’inclure plusieurs types de médias : vidéo, photo, texte, data-visualisation, son. » Le pigiste doit donc avoir plusieurs cordes à son arc, et les fondateurs du site proposent justement de former les journalistes à ces différents domaines de compétences.

Le lancement est prévu le 2 octobre.

Pour rentrer en contact avec MyGlobalBordeaux : isabelle@myglobalbordeaux.com, alexander@myglobalbordeaux.com, hugo@mycitymedia.fr

Pour rejoindre le Groupe Pigiste du Club de la Presse de Bordeaux:

contact@club-presse-bordeaux.fr

Elsa Dorey, responsable du groupe pigiste