Dix ans après, Les éditions La Découverte publient la deuxième édition du livre de Jean-Marie  Charon, une édition réactualisée à l’aune des transformations numériques. Ο – Les médias français à la recherche de nouveaux modèles économiques ? Dans son dernier ouvrage « Les médias en France »,  paru cette semaine aux éditions La Découverte, Jean-Marie Charon, sociologue et chercheur lire la suite

Dix ans après, Les éditions La Découverte publient la deuxième édition du livre de Jean-Marie  Charon, une édition réactualisée à l’aune des transformations numériques.

Ο – Les médias français à la recherche de nouveaux modèles économiques ?

Dans son dernier ouvrage « Les médias en France »,  paru cette semaine aux éditions La Découverte, Jean-Marie Charon, sociologue et chercheur associé à l’EHESS, dresse un état des lieux des médias français confrontés aux mutations  engendrées par le numérique.

 

JDE_1206271361.jpgAu travers d’un éclairage à la fois historique et économique, cet ouvrage nous donne une vision d’ensemble d’un paysage médiatique, marqué à la fois par les transformations  technologiques, la multiplicité des offres de contenu et les comportements nouveaux des consommateurs tout autant que des annonceurs. L’auteur décrit les liens des grands groupes de presse avec l’Etat, l’influence de la publicité et aborde le débat sur la crédibilité des médias.

 

Sans éluder la dimension mondiale des mutations, l’ouvrage met en relief les spécificités françaises d’un secteur dominé par l’incertitude et à la recherche de nouveaux modèles économiques.

 

Une synthèse complète et accessible pour mieux  appréhender les enjeux de demain.

 

Les Médias en France par Jean-Marie Charon, Collection Repères, Editions La Découverte 128 p.

 

Elisabeth Guignaud-Le Berre

 http://www.franceculture.fr/personne-jean-marie-charon.html-0

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/

http://www.parutions.com/pages/1-6-63-4051.html

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