L’Observatoire de la Déontologie de l’Information a  été créé en septembre 2012 et lancé lors des Assises Internationales du Journalisme à Poitiers en octobre 2012. Parallèlement à l’APCP Association pour la création d’un conseil de presse, l’ODI croit au strict respect la déontologie pour  permettre au journalisme de renouer avec la confiance des lecteurs. En lire la suite

En 2014, où est passée la déontologie ? Est-elle réellement comprise, mise en pratique ? En quoi consiste t’elle ?

Des précis sont enseignés dans les écoles. De nombreux journaux et agences ont édicté leur propre charte *

Depuis sa création, l’ODI a produit deux rapports.

Il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel et de le désigner à l’opprobre général. Il s’agit de relever les dérives plus plus courantes, significatives d’un laisser-aller, ou d’une méconnaissance, et de mettre en face les « bonnes pratiques » admises, voire obligatoires.

Création de l’ODI

Lire l’article de Télérama

SITE OFFICIEL DE L’ODI

En 2015 l’ODI va poursuivre son travail avec dynamisme sous la présidence de Patrick Eveno.

Voici le menu du CA du 10 décembre 2014

ODI CA 10 décembre 2014

Projet d’ordre du jour

Les rencontres

Sébastien Soriano et Fabrice Bakhouche (cabinet de Fleur Pellerin), Audrey Azoulay (lettre François Hollande), Audition par Michel Françaix (Projet de loi sur la presse).

Rdv avec le président du CSA le jeudi 8 janvier à 15h30.

Les projets

Les groupes de travail : Appel à inscriptions + confirmation des anciens

Groupe 1. Exactitude et véracité. Il faut remplacer Didier Epelbaum, Christian Gautellier, Jean Miot, Daniel Nobi, Guy Vadepied.

Groupe 2. Conditions de production. Patrick Eveno, Michel Delberghe, Marie Christine Lipani, Christine Menzaghi, Hélène Michelini, Daniel Nobi.

Groupe 3. Respect des personnes (dont équité). Sophie Jehel, Marcel Desvergne, Jean-Marie Dupont, Thierry Magnol.

Groupe 4. Relations avec les sources (dont rapport à la publicité et à la « communication »). Martine Ostrovsky, Diane de Bellescize, Jacqueline Papet, Marie-Christiane Courtioux, Jacques Morandat.

Groupe 5. Initiatives positives. Yves Agnès, Francesco Delfini, Pierre Winicki.

Un groupe de réflexion sur objectivité et honnêteté : Jean-Marie Dupont

Les ateliers de l’ODI avec les Entretiens de l’info et l’APCP, une demie journée de réflexion sur les pratiques journalistiques et les questions déontologiques. Premier thème : le « Off ».

-Les rapports avec l’APCP

-La communication de l’ODI ; site, Twitter Facebook, etc. Vers un Bulletin ?

-Rencontres dans les rédactions ?

Les demandes d’adhésions

François Meekel

Isabelle Bouvier-Chappaz

>>> Tous ceux qui sont intéressés par la démarche peuvent souhaiter adhérer et prendre contact avec le Groupe ODI de Bordeaux : BODI 5.0

en laissant tout simplement un message en commentaire de ce papier.

Ou en prenant contact avec le site ODI

Marie Christiane Courtioux

membre ODI Bordeaux ( lors lancement octobre 2012)

web éditeur site Club de la Presse de Bordeaux