Le rapport 2020 de l’ODI, « Faire face au trouble dans l’information » a été rendu public le 20 avril.  Le rapport 2020 de l’ODI est exceptionnel à plus d’un titre. Il n’a pas pu, contrairement aux années précédentes, être présenté en public début avril aux Assises Internationales du Journalisme de Tours. Celles-ci auront lieu en septembre, lire la suite

Le rapport 2020 de l’ODI, « Faire face au trouble dans l’information » a été rendu public le 20 avril. 

Le rapport 2020 de l’ODI est exceptionnel à plus d’un titre. Il n’a pas pu, contrairement aux années précédentes, être présenté en public début avril aux Assises Internationales du Journalisme de Tours. Celles-ci auront lieu en septembre, mais l’ODI a estimé que ce regard sur la déontologie de l’information en 2019 ne pouvait être plus longtemps différé.

Au fil de ce rapport, l’ODI revient ainsi sur le fiasco « Xavier Dupont de Ligonès», sur la mise en cause des reportages sur les questions scientifiques, et sur les nombreuses tentatives d’intimidation des journalistes enregistrées en 2019.

Le rapport souligne enfin les initiatives prises en 2019 pour davantage de transparence et de dialogue vis-à-vis du public.

L’ODI, qui a contribué en 2019 à la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), ne peut que s’en réjouir, et inviter à amplifier ce mouvement, dans les rédactions et collectivement, pour faire face au trouble de l’information.

Vous pouvez le consulter sur la page « les rapports de l’ODI » : https://www.odi.media/les-rapports-de-l-odi/

Ou le télécharger : https://www.odi.media/wp-content/uploads/2020/04/Rapport-ODI-2020.pdf

Logo vins de Bordeaux