Les adhérents de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information ont constitué un groupe à Bordeaux, l’ODI 5.0. Ils travaillent individuellement au sein de groupes d’études thématiques et collectivement sur leurs propres projets d’actions. La prochaine réunion aura lieu dans le bureau « ALIMSO » à Sud Ouest » le mercredi 24 juin 2015 à 18 heures Objet : lire la suite

Objet : organisation d’une manifestation publique, Journalistes face à leur public.

Ce groupe est informel et n’a volontairement aucune structure, hiérarchie, secrétariat ou représentant officiel. Merci de vous manifester si vous souhaitez participer.
En laissant pour la commodité un message sur ce site.

LOGO-ODI-FINALISE-640* Historique:

L’ODI a été officiellement créé à Poitiers lors des Assises du journalisme en Octobre 2012, par Didier Epelbaum, Yves Agnès, (promoteur de l’Association pour la création d’un Conseil de Presse, APCP) et Marie Laure Augry.
L’ODI publie un rapport annuel, un relevé des « manquements » professionnels constatés. Ce travail est orienté vers les bonnes pratiques et en aucun cas la stigmatisation des journalistes ou de leurs médias.
Etant présente sur place, Marie Christiane Courtioux, alors présidente du Club de la Presse de Bordeaux, a adhéré à titre personnel laissant à chacun le libre choix d’adhérer ou pas.
Marie Christiane Lipani, directrice adjointe de l’IJBA, a fait de même. Thierry Magnol, médiateur de Sud Ouest, Marcel Desvergne, président d’ALIMSO les ont rejointes. Puis Jean Marie Dupont et Joël Aubert pour Aqui.fr.
Dans la foulée le groupe s’est formé comptant des adhérents individuels et des groupes ou institutions.
A Bordeaux, ALIMSO et SUD OUEST ont adhéré et récemment le Club de la Presse de Bordeaux.
L’équipe bordelaise ne collecte pas les adhésions. Elle est en mesure de donner les indications utiles.

Le président 2015 d’ODI est Patrick Eveno, professeur d’histoire de la presse à Paris I Sorbonne.
Il intervient dans de nombreux colloques

SITE OFFICIEL www.ODI.media