Les éditions Eyrolles présentent : livre numérique / e-book On entend dire que… La presse écrite est morte collection « On entend dire que… » par Marie MALATERRE-ROQUES 128 pages 6,99 € « Winter is coming » (l’hiver arrive) : tel est le ton du discours négatif -partagé par de nombreux acteurs du secteur- des lire la suite

Les éditions Eyrolles présentent :

livre numérique / e-book
On entend dire que… La presse écrite est morte

collection « On entend dire que… »

par Marie MALATERRE-ROQUES

128 pages
6,99 €

« Winter is coming » (l’hiver arrive) : tel est le ton du discours négatif -partagé par de nombreux acteurs du secteur- des spécialistes des médias, à l’annonce par Lagardère Active, poids lourd hexagonal, éditeur de Elle, Paris Match et Le Journal du dimanche (JDD), de sa décision de céder dix de ses titres -dont Première, Psychologies Magazine, Be, Auto Moto, Pariscope- estimés insuffisamment rentables.
Diffusions en baisse continue, plongée des recettes publicitaires, plans sociaux en cascade au sein des groupes, lecteurs qui ne semblent plus disposés à payer pour lire journaux et magazines ou même accéder à l’information… Le constat des difficultés rencontrées depuis quelques années par la presse écrite, en France, est en effet alarmant.

Si certains, notamment aux États-Unis, n’hésitent pas à l’ »enterrer », une majorité parmi les éditeurs, journalistes, lecteurs, patrons de médias, agences médias, régies publicitaires et autres professionnels sollicités par Marie MALATERRE-ROQUES, estime cependant que la presse écritesous sa forme imprimée, extrêmement dynamique en termes de nouveautés, a encore de l’avenir.
C’est que le « papier » continue de porter l’économie de l’information, les revenus qui en sont issus demeurant majoritaires dans le chiffre d’affaires des grands groupes, tandis qu’avec seulement 15% de leur CA, le numérique, vrai succès d’audience, collant parfaitement aux nouvelles pratiques médiatiques, est loin de dégager les résultats escomptés.

Un essai-enquête étayé par des données de terrain et nombreux témoignages. L’état des lieux, à rebours des idées reçues, d’une presse aux multiples ressources.

Journaliste, collaboratrice de Les Clés de la Presse, Marie MALATERRE-ROQUES couvre l’actualité de la presse et des médias depuis une dizaine d’années, à la rencontre d’éditeurs innovants, en constante réflexion quant à leur métier.

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Attention ! : ce titre est une exclusivité e-book, disponible uniquement en version numérique

table des matières :

>Le secteur de la presse est-il immobile ?
Les Français continuent de lire la presse
L’audience de 146 titres de presse progresse
Les lancements presse fleurissent encore et toujours
L’Opinion, un nouveau quotidien lancé en 2013
« L’avenir est numérique mais le papier reste un élément essentiel du chiffre d’affaires »
Les magazines ne sont pas en reste en termes de nouveautés
Les bons élèves de la presse
Des stratégies Web to Print gagnantes
>La presse parvient-elle à opérer la transition numérique ?
Le Washington Post « un investissement personnel » pour Jeff Bezos
Personne n’a la formule magique
Les groupes de presse ont du mal à rentabiliser le digital
La publicité digitale peut rapporter dix fois moins que sur le Print
Plusieurs pistes pour gagner de l’argent en ligne
Passer d’un modèle fondé sur le papier à un modèle numérique
« Le numérique vit à nos crochets »
De bonnes audiences, des marques fortes
Développer des stratégies payantes
Les pure-players gratuits ont du mal à trouver le bon modèle
« Le juge de paix de la rentabilité économique va trancher »
Les modèles à suivre en France et à l’étranger
Les lecteurs sont prêts à payer du contenu de qualité en ligne
>L’avenir de la presse Écrite est riche et multiple
Arrêter de courir après la diffusion en kiosques
Investir les bars, les boulangeries, les grandes surfaces
Tabler sur les diffusions numériques
« Être présent sur tous les canaux de diffusion »
La lecture numérique progresse de 11 %
La presse papier, un produit de luxe pour certains contenus uniquement
Le papier reste statutaire
Interroger l’utilité de la presse TV ou de la presse cinéma sur papier
Vers une recomposition du paysage de la presse entre rapprochements et disparitions
Une perte de nombreuses marques média au niveau mondial

Marie-Pierre DANSET
presse & marketing / Culture générale
+33 (0)1 44 41 46 05
mpdanset@eyrolles.com

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