Plusieurs centaines de dirigeants se réunissent les 8 et 9 Décembre 2016 à Bordeaux en région Nouvelle Aquitaine à l’occasion du 7ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir. « Entrepreneurs d’avenir » veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des lire la suite

« Entrepreneurs d’avenir » veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales. Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité?

« Et si on vivait mieux autrement » sera le thème et l’enjeu de ce Parlement à Bordeaux. Autrefois étudiant à la Sorbonne, Jacques Huybrechts eu l’idée de créer un évènement permettant de réunir des catégories professionnelles qui ne se rencontrent habituellement pas. Il concrétise son projet « La Cité de la Réussite », un meeting pour les entrepreneurs, ministres, syndicats, artistes.. tous provenant d’un univers très différent. Cette rencontre a désormais lieu tous les deux ans à la Sorbonne.

Jacques Huybrechts : Entrepreneurs d’avenir par clubpressebdx

» J’ai pris une claque lors de la conférence de Rio en 1992. J’y ai vu les vrais enjeux climatiques, ce qui m’a forgé un intérêt pour l’écologie », confie Jacques Huybrechts.  » Nous avons besoin d’un nouveau mode de vie, un nouveau leadership, et de nouvelles règles de travail ».

Les objectifs proritaires du Parlement des Entrepeneurs d’avenir sont :

• Présenter et promouvoir les engagements innovants d’entreprise, d’entrepreneurs sociaux et d’acteurs impliqués dans la promotion d’une « société à énergie positive »
  • Faire grandir le réseau des acteurs contribuant à un progrès durable
  • Illustrer ces enjeux et les faire évoluer par la valorisation de bonnes pratiques
  • Définir et proposer des voies d’actions pour et avec les entreprises, les acteurs publics et tous les autres décideurs de la région (écoles, universités, associations…) et de notre pays.

La transformation territoriale et la qualité de vie font de Bordeaux et de sa région l’un des territoires les plus attractifs de France. Le 7ème Parlement des Entrepreneurs d’avenir mettra au cœur de ses échanges et de ses actions le projet d’un « Vivre mieux autrement ». C’est une criante aspiration universelle tant individuelle que collective à une époque de profonde mutation et de transition. Nous sommes certains d’être au bout d’un cycle, à bout de souffle, en quête de nouveaux modes de vie et de progrès. Comment l’économie et l’entreprise doivent inscrire leur sens, leurs actions et leur performance dans une contribution innovante et positive pour l’humanité, la planète et la société ? Tout cela interroge nos modes de production industrielle, de service et de consommation.