L’Institut de Journalisme de Bordeaux/Aquitaine (IJBA) a été le premier en France, l’an dernier, à proposer un stage d’accès au nouveau  « passeport professionnel »  des journalistes. Brigitte Besse, maître de conférences à l’IJBA et initiatrice du programme, nous répond sur la prochaine campagne qui va s’ouvrir. Avec une limite d’inscription au 29 mars.   Trois nouveaux stages « passeport lire la suite

L’Institut de Journalisme de Bordeaux/Aquitaine (IJBA) a été le premier en France, l’an dernier, à proposer un stage d’accès au nouveau  « passeport professionnel »  des journalistes. Brigitte Besse, maître de conférences à l’IJBA et initiatrice du programme, nous répond sur la prochaine campagne qui va s’ouvrir. Avec une limite d’inscription au 29 mars.

 

Trois nouveaux stages « passeport professionnel » à l’IJBA

Ils sont ouverts à tous les journalistes 

 
– Pourquoi ce passeport?
« – Il a été mis au point par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes, pour répondre aux questions que pose la pratique du métier. Il ne s’agit pas d’une formation diplômante ou validante. Elle s’adresse aux quelques 80% des journalistes en exercice qui n’ont pas fait d’école reconnue, ou à ceux qui souhaitent un complément de formation. Ceux qui ont fait une école reconnue ont ipso facto le passeport. L’an dernier, grâce à la bonne volonté de France-Télévisions, l’IJBA a assuré une reconversion à d’anciens monteurs TV, sur une session en mai.

Le public concerné est principalement celui des nouveaux entrés dans la profession, depuis moins de deux ans, mais aussi au-delà. »

 

– Quel est le programme de stage?
« – Il y a un cahier des charges national en cinq axes: relation aux publics (2 jours), aux sources d’information(3 jours), aux interlocuteurs (4 jours), exploitation des données chiffrées et sondages (2 jours) et le métier dans sa dimension collective (4 jours). L’an dernier, à travers ce découpage j’avais développé le statut du journaliste, le cadre, ensuite les problématiques (par exemple comment déjouer les stratégies de communication des sources), puis l’étude des cas de diffamation et un gros travail sur le droit.

 

Cette année ce sera la même trame, avec trois nouveaux stages de 35 heures sur 5 jours:

« Photographie numérique et journalisme »,

« L’écriture journalistique pour le Web » et

« Médias sociaux et journalisme: quelle utilisation pour les médias traditionnels et les médias en ligne ».

 

– Ces stages sont ils gratuits?
« – L’AFDAS, le Fonds d’assurance formation de la profession prend en charge les frais de stage, de transport, d’hébergement et de repas éventuels, pour les journalistes ayant la carte de presse, pigistes ou employés à temps plein par une entreprise.

En ce qui nous concerne, il est souhaitable de recevoir les inscriptions avant le 29 mars prochain. »

Recueilli par Jean-Pierre Spirlet.

Contact et inscriptions: Brigitte Besse, responsable de la formation continue, IJBA, 1 rue Jacques Ellul, 33080 Bordeaux Cedex, tél 05 57 12 20 20, mail: journalisme@ijba.u-bordeaux3.fr;
Site: www.ijba.u-bordeaux3.fr;

 

 

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux