Philippe Buisson, secrétaire national du PS aux médias était l’invité du Club de la Presse de Bordeaux pour donner des précisions sur le contenu et le calendrier d’un « Conseil de presse » en France. L’annonce du projet sera faite lors du Congrès du SNJ à la rentrée 2013. Le gouvernement se donnera un an pour sa lire la suite

L’annonce du projet sera faite lors du Congrès du SNJ à la rentrée 2013. Le gouvernement se donnera un an pour sa concrétisation dans la loi. Contrairement à d’autres aspects du statut de la presse, de la situation de l’audio-visuel, reportés à d’autres échéances, le projet a reçu le feu vert de l’exécutif.
( D’autres aspects de cette rencontre à lire par ailleurs)
Extrait de la rencontre au Club. Images de Jean Michel Destang.

C’était le menu, concocté par Pierre Sauvey:

Dans le contexte de fortes mutations qui caractérise aujourd’hui le monde des médias, Philippe Buisson répondra notamment aux questions concernant :

. La réforme des aides à la presse et les exigences déontologiques.

. Un diagnostic de l’état des médias en France.

. L’état de la réflexion sur la création d’un Conseil de presse et d’une charte de déontologie.

. Le projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public.

. La réforme du CSA.

. L’idée de la loi sur la protection des sources.

. L’idée d’un « acte législatif pour garantir l’indépendance et l’autonomie des rédactions vis-à-vis des patrons de presse ».

Sans oublier les questions relatives à son rôle de porte-parole du Conseil Régional d’Aquitaine et de maire de Libourne.

Nombreuses questions de la part des confrères présents, Philippe Buisson est successivement interpelé sur des aspects tout aussi sensibles du statut de la presse et des journalistes.
Jean Marie Dupont : Cerner par la loi la question des conflits d’intérêt s’impose, pour le reste et la gestion en interne des rapports entre rédaction et patronat, c’est autre chose.
(ndlr : rappelons que JMD a été président de la Société des rédacteurs du Monde)
Jean-Michel Audinot : D’autant que la carte de presse n’est pas attribuée sur des critères de qualité… (ndlr : il faut mais il suffit de justifier d’un revenu déclaré par un organe de presse, cad, répertorié à la Commission paritaire de la presse)

Ph Buisson : c’est à la profession de se saisir de ce sujet.
Agnès Caullier s’inquiète de la tendance des supports à demander aux pigistes de devenir des auto-entrepreneurs.
Philippe Loquay : Ne serait-il pas temps de relancer le paritarisme qui a longtemps prévalu ?
Jean Michel Destang se dit révolté par le traitement que les diffuseurs infligent aux images.

Philippe Buisson : Justement je dois rencontrer le syndicat des photographes de presse.

Jean-Marie Dupont ( président du CLEMI) propose de développer instances et actions d’apprentissage à la lecture de l’image.

Philippe Buisson : J’ai fait des études de sciences et en effet, on avait un cours de « sémiologie de l’image » !
Comme l’un des responsables de l’organisation de meetings de François Hollande, il soulève la question des images produites par les partis en campagne électorale. « Certains journalistes ou médias, sont bien contents d’en disposer ». A eux d’en faire bon usage, ou pas.
Et les moyens industriels, les investissements, tels que l’achat d’une rotative ?
P.B : il est clair qu’il faudra envisager de mutualiser les moyens en pré-presse. Dans ces conditions, ces investissements pourront bénéficier d’aides.