Un exemple de pitch La candidature de Nathalie Gualdaroni pour The best Job of the world Elevator pitch Pitch de « sales pitch » … argument de vente, Devient un  » argument » tout court, argument de roman, de théâtre, de ballet…un argument pour convaincre, intriguer, intéresser. Argument pas Boniment (…ce qui conduira à éviter un style, l’emphase, lire la suite

Un exemple de pitch

La candidature de Nathalie Gualdaroni pour The best Job of the world

Elevator pitch Pitch de « sales pitch » … argument de vente, Devient un  » argument » tout court, argument de roman, de théâtre, de ballet…un argument pour convaincre, intriguer, intéresser.
Argument pas Boniment (…ce qui conduira à éviter un style, l’emphase, et des termes, clichés à la mode

Le pitch (l’argument) a déjà ses domaines de prédilection Le spectacle / Cinéma, théâtre, ballet c’est l’art de présenter une histoire de façon courte afin de créer le désir du lecteur ou du spectateur d’en savoir plus. La bande annonce

Le pitch doit répondre aux questions de base: de quoi ou qui raconte t’on l’histoire ? quel est l’objectif ? quel est l’obstacle ? quels sont les atouts ? qu’est ce que j’attends de vous …que pouvez-vous attendre de moi ?

Laurent Zeitoun: “Le pitch a pour objectif de susciter en 3 lignes le désir irrésistible de lire le scénario” Nicolas Saada: “ Mettez beaucoup de cinéma dans vos pitch, que chacun y trouve quelque chose de différent. ( Lire un exemple dans une page RADIO TELE ) et ses applications et variantes dans la vie quotidienne: la petite annonce / le message publicitaire à la radio / la bande annonce … etc. et maintenant le tweet, ou le statut sur Facebook !

Le but :

-Capter l’attention d’une personne dans un contexte imprévu -Intéresser la personne à un projet -Pour cela le résumer efficacement -Obtenir un « feu vert » pour un contact ultérieur Le principe du pitch Un message à énoncer en moins de 2 minutes face à un interlocuteur pris par surprise.

Rédaction courte, voire « express », c’est un peu la version orale du Tweet …Les mots qui font « tilt »

Un message clair sur une proposition unique / L’interlocuteur doit savoir d’emblée ce qu’on lui veut… je ne suis pas un solliciteur, un casse-pied de plus ! Précision, concision, clarté, faire le tri. Situer d’emblée le projet : donner une information avec des mots concrets et précis

Des mots qui font mouche… Une information fondée sur des faits, des preuves, des réalités…pas de fantasmes. Avec juste une touche de mise en valeur, de mise en scène.

Donner envie d’en savoir plus : Laisser une bonne impression / mettre en évidence l’intérêt de la personne/ Bien montrer que l’on sait de quoi on parle… comment ce projet a du potentiel y compris pour l’interlocuteur. Eviter le mauvais moment, le sujet tabou, les illusions Pas d’auto congratulation.

La règle du jeu

Le pitch peut être oral, écrit, visuel (vidéo, image) ( démo sur tablette)

C’est un message de 1 à 2 minutes. (150 à 220 mots)

-La préparation du contenu : Tous les éléments doivent être intégrés dans le pitch et cadrés dans la cible. Quels sont ils ?

1/L’accroche, un hook, hameçon. Décrire rapidement le produit, le concept sans se perdre dans les détails.

2/ Quel est le domaine, le marché ? Restreint, vaste…

3/ Comment comptez-vous trouver des clients, rentabiliser et faire de l’argent ?

4/ Qui est avec ou derrière vous, équipe, conseillers, atouts, soutiens

5/Quels résultats, quelles preuves de succès par rapport à la concurrence.

6/Ce que vous offrez de différent (meilleur réseau de distribution, partenaire décisif, technologie innovante … )

Faire l’inventaire, établir une hiérarchie des arguments… ne conserver que le meilleur.

– Travailler une rédaction construite et concise …mais votre voisine doit la comprendre. Eviter tous les jargons et le vocabulaire à la mode. Faites votre discours avec vos propres mots pour marquer la différence et la mémoire de l’auditeur. Pas de grands mots, pas d’emphase, pas de références « m’as tu vu « …

-Les verbes d’action sont toujours plus efficaces que les adjectifs.

-Sur l’expression -Ne pas réciter par coeur. C’est du sur mesure… pas du prêt à débiter. -Energie et conviction dans le rythme…mais ne pas « débiter » à toute allure… ouf !

-Rester attentif et souple. Si l’interlocuteur semble vouloir arrêter, aller dans une autre direction … Suivez-le… Souriez ! C’est le début d’un dialogue, donc le premier but est atteint.

-L’envoi : Le meilleur pour la fin …(« A la fin de l’envoi… je touche » dit Cyrano) Conclure sur une requête précise… ce que vous pouvez pour me rendre encore plus performant. Et comment vous pourriez tirer profit de ce projet. (Méthode conseillée par Pierre Blanc Sahnoun « La fabrique narrative » Cet exercice est-il futile ? NON Car il stimule la réflexion, oblige à cerner son propre projet. Il oblige à adopter une méthode de réflexion et d’argumentation, en général. Il oblige à s’exercer, sur le fond, la forme et l’expression… parole, geste, regard, tenue vestimentaire… il fait « grandir »/ il donne de nouvelles cordes à votre arc

Atelier et exercices Déroulement pratique:

Présentation individuelle en tour de table. – définition : qui je suis, ce que je veux que l’on retienne de moi -intérêt : en quoi suis-je (ou ce que je représente) intéressant

Sur un tableau:

Ecrire une liste des circonstances favorables

Ecrire une liste de situations ou de cas Ecrire une liste de mots clés

Ecrire une liste de rôles :

Jeux de rôle: Vous êtes un défenseur de l’environnement un piéton un enseignant un artisan boulanger un animateur d’association sportive etc.

EXERCICES 1/ ON SE DONNE DU MATERIAU

Les rencontres fortuites ou voulues Imaginer des circonstances où il est utile de recourir au Pitch Le cocktail d’affaires ou mondain Le concierge dans l’escalier Un recruteur Une femme / un homme qui vous plait Un journaliste Une personne à qui on a fait du tort / présenter des excuses Le banquier

Liste de situations : 1/ Se présenter, présenter son métier 2/ Je cherche un boulot, ce que je peux apporter à l’entreprise 3/ Je cherche un logement / je loue un logement 4/ je vends une voiture…( elle a toute une histoire), un ordinateur 5 / Voulez-vous garder mon chien 6/ J’ai découvert un super restau, un bon film 7/ Je lis le journal local 8/ Je milite pour des solutions écolo, d’autres pratiques 9/ Je fais visiter la ville 10/ Ma plus belle idée

2 / Deuxième exercice:Improvisation

ON PREND LA MESURE DE LA DUREE Choisir un sujet. Ecrire sans limite, noter des idées, des mots qui sonnent, etc… Improviser pour une minute. Retoucher les notes ou le texte de base et raccourcir Ecrire un texte / Le lire à haute voix / Déceler les « longueurs » / Le couper en deux / et pour cela opérer une sélection en enlevant les longueurs / Et comme pour une pâte feuilletée… recommencer à affiner… jusqu’à la bonne durée; le bon choix de mots.

3 / Troisième exercice:

Préparation Préparer directement un post it Lister les arguments, les mots clés Faire le tri Ne pas vouloir tout dire : Sélectionner l’argument, le mot clé. Trouver l’accroche ( hook) originale, percutante, Prévoir la chute en forme d’appel ou d’invitation à poursuivre

4/ Quatrième:

TRAVAILLER LA FORME Substituer la méthode à la spontanéité: RECHERCHER DES IMAGES, DES REFERENCES QUI FERONT MOUCHE Surprendre, intriguer d’emblée Donner au moins un fait précis, une preuve pour crédibiliser Choisir au moins un mot clé qui accroche…qui fasse mouche Expliquer en quoi le produit, l’idée est unique Donner une conclusion qui allèche.

5 /Cinquième:

ENTRAINEMENT SUGGERE – Observer, la rue, les journaux, la télé… Qu’est-ce qui vous frappe ? Quelle personne a retenu votre attention ? pourquoi ? Quel détail ? -A la moindre occasion, faire l’exercice…devant la glace pour travailler la durée, le rythme -Prendre un cobaye… pour apprécier les arguments, la fluidité, l’impression de confiance, -Avoir sur soi des post it ou utiliser les post du tel portable…s’entraîner systématiquement à résumer les idées qui vous traversent l’esprit…

 

Annexes et Compléments

-Un modèle à suivre ?

Elevator Pitch builder Proposé par Harvard Business School 1/ WHO you are Que voulez-vous que l’interlocuteur retienne de vous ? 2/ WHAT you sell? Quels résultats pouvez vous faire valoir ? Quelle valeur ajoutée apportez-vous par votre savoir faire, etc. 3/ WHY ? Qu’avez-vous d’original, d’unique, de différent, de mieux? 4/ GOAL: Objectif ? Il doit être réaliste concret, précis. Comporter un calendrier de réalisation. Ici doit apparaître ce que vous attendez de l’interlocuteur.

Cet exercice met en oeuvre 3 niveaux de ressources

l’aptitude à concevoir et formuler le contenu la qualité de l’outil oral la vigueur de la réflexion et l’affirmation de la personnalité ( confiance-énergie)
Cet exercice ( cette pratique) développe la clarté de la pensée, la rapidité de jugement, la force de la pensée. ( le circuit entre la formulation de l’idée, sa filtration, son expression) On ira plus « droit au but ».

Parfois ce n’est pas une qualité. Il faut aussi savoir écouter et ménager l’interlocuteur. Ne pas le brutaliser. Donc, ce n’est qu’un outil d’expression qui ne doit pas devenir une forme de terrorisme du contact social. MCC: Tout le secret des réussites est dans l’équilibre des 5 éléments chinois.


Critiques de la pratique

Le roi du pitch, Don Simpson a fait fortune avec ses arguments “ le Flic de Beverly hills, Flashdance, Top Gun, etc… Exemples de tagline pitch:

-La guerre des étoiles “ A long time ago, in a galaxy, far, far away” Alien: “Dans l’espace, on ne vous entendra pas crier”

-One line pitch Hamlet : “un jeune prince se demande s’il a raison de vouloir venger son père”

-Peter Watkins considère cette pratique du raccourci comme en partie responsable de la crise des médias, et de la standardisation des oeuvres audio-visuelles. “Forgotten faces” http://pwatkins.mnsi.net/ -*Savoir convaincre en moins de 2 minutes http://pitch.peopleforcinema.com/guide-du-scenariste/ http://www.masterclass-truby.fr/

 

Déroulement

Présentation improvisée Liste de mots surprise de circonstances de situations de rôles

Premier test: improvisation sur un mot 1minute

Deuxième test: Décrire une image

Troisième test: Ecrire une petite annonce, une demande ou offre d’emploi ou de service

Quatrième test: Les mots pour dire: c’est bien, bon, unique, formidable, efficace…

Cinquième test: Décrire une destination improvisé … et 1minute

Sixième exercice: Choisir son sujet. Improviser… librement

Septième exercice: Sur le même sujet…rédiger une note

Huitième exercice: Présenter son projet à un tiers Qui fait l’idiot / vous interrompt / est interrompu…

 

Liens vers d’autres sources

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/comment-reussir-son-elevator-pitch

http://www.alumni.hbs.edu/careers/pitch

http://blog.logoenvue.fr/entrepreneuriat-startup/techniques-pitch-entrepreneur-startup-1130

http://www.forbes.com/sites/carminegallo/2013/03/26/six-simple-and-irresistible-alternatives-to-the-elevator-pitch/

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