Prochaine rencontre UPP- Nouvelle Aquitaine, ouverte à tous, le jeudi 22 septembre, Le matin : La retraite complémentaire : A partir de 9 heures, au Club de la presse de Bordeaux, 9 rue des Capérans, salle du 1er étage, ( tram ligne C, arrêt place de la Bourse). Une délégation du RAAP-IRCEC viendra nous expliquer le fonctionnement lire la suite

Une délégation du RAAP-IRCEC viendra nous expliquer le fonctionnement de  notre régime de retraite complémentaire, le rôle de l’AGESSA, de la Maison des Artistes, de l’IRCEC et  ce qui va changer pour les auteurs avec  la réforme en cours. L’occasion pour chacun d’organiser sa future retraite et de faire le point sur sa situation.

La réunion d’information est complète ( 50 personnes !),  mais il reste encore quelques places pour bénéficier d’un entretien personnalisé avec l’un des conseillers de l’IRCEC, envoyez  votre demande par mail jusqu’au  14 septembre à l’adresse reunion.bordeaux@ircec.fr et l’ IRCEC vous attribuera un horaire individuel de passage.

Le RAAP-IRCEC organise la même réunion d’information à Anglet, dans les Pyrénées Atlantiques, le vendredi 23 septembre à 9h30, à la Maison Pour Tous, salle Ansbach, 6 rue Albert Le Barillier, 64600 – Anglet.

Il reste encore des places.

Inscription jusqu’au 14 septembre, pour assister à cette rencontre, et (ou) pour avoir un entretien personnalisé : reunion.anglet@ircec.fr

Pour la rencontre de Bordeaux, le repas de midi se passera au restaurant «  Le petit Commerce », 22 rue du Parlement Saint Pierre, à deux pas du Club de la Presse. Merci de réserver auprès de Laurent : secretariat.upc.aqui@free.fr avant le vendredi 16 septembre.

L’après-midi du 22 septembre, au Club de la Presse de Bordeaux, sera consacré à la gestion, comptabilité et fiscalité:

A partir de 14 h 30, nous recevrons monsieur Franck Sarrazin, directeur de l’ARAPL-Aquitaine, association de gestion agréé.

Monsieur Sarrazin viendra nous expliquer les bases des règles comptables et fiscales propres aux auteurs.

Après une présentation générale, monsieur Sarrazin propose de répondre aux différentes questions que l’on se pose au quotidien (par exemple, taux de TVA, remboursements de frais, amortissement de matériel, frais kilométriques, sous-traitance entre confrères, rémunération d’un assistant, déclarations en ligne…..)

Nous vous proposons d’envoyer vos questions à secretariat.upc.aqui@free.fr qui les transmettra à M. Sarrazin, afin d’optimiser au mieux son intervention.

Cette rencontre s’achèvera vers 17 heures.

L’UPP-Aquitaine remercie chaleureusement le Club de la Presse de Bordeaux http://www.club-presse-bordeaux.fr/ pour son accueil et la logistique de cette journée, ainsi que les différents intervenants de ces rencontres.

________

Code APE auteurs : que fait l’ INSEE ? :

Pour pouvoir bénéficier du code 9003A ou B, qui concerne les auteurs, il semblerait qu’il suffise de se déclarer en « auteur », sans préciser « photographe »…….

Festival photo « les Nuits Noires photographiques » :

Le samedi 17 septembre à 17 h, l’UPP animera une conférence-débat sur le droit d’auteur et le statut de l’auteur photographe. Ouvert à tous.

Organisé par l’association « C-dans la-boite » se f