Santé mentale et respect des droits La semaine d’information sur la santé mentale se tiendra du 4 au 17 octobre. Santé mentale et respect des droits sont à l’ordre du jour de cette 32ème édition. Retrouvez le programme complet de cette semaine destinée au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information lire la suite

Santé mentale et respect des droits

Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France auxquels le Conseil de local de santé mentale de la Ville de Bordeaux s’associe.

A l’occasion de cette 32e édition, les objectifs de cette semaine sont de:

–          Sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale afin de faire évoluer les représentations autour de la santé mentale et de la psychiatrie.

–          Favoriser la déstigmatisation des personnes vivant avec des troubles psychiques et de leurs proches.

–          Promouvoir les ressources de soins, d’aide et d’accompagnement qui existent sur le territoire auprès de la population.

Une semaine de débat et de sensibilisation d’autant plus importante que la crise sanitaire a des répercussions fortes sur la santé mentale. Pour y répondre,  le Conseil local de santé mental,  co-présidé par la Ville et l’ARS, dispose depuis novembre 2020 d’une « cellule de crise en santé mentale » en lien étroit avec l’hôpital Charles Perrens.

Au programme de cette semaine :

Jeudi 7 octobre de 15h à 18h – Marché des Douves

4 rue des Douves 33800 Bordeaux

Ciné-débat avec l’association Espoir 33 – « De tous pour faire un monde » et « Je suis là »

Deux films de 30 minutes seront présentés en présence des réalisateurs « Les ateliers à ciel ouvert ». Ces films traduisent des témoignages de personnes accompagnées par des services médico-sociaux. Le thème de ce ciné-débat touche aux droits globaux des personnes à l’autodétermination.

Un débat suivra et fera intervenir des personnes en souffrance psychique, des professionnels ainsi que des proches.

Renseignements : siege@espoir33.fr

Mercredi 13 octobre de 17h30 à 19h – Amphithéâtre Robert Badinter

Immeuble Gironde, 1 esplanade Charles de Gaulle 33000 Bordeaux

Table ronde « La construction d’un autre regard social sur la santé mentale : un rôle partagé ? »

Les mots et les préjugés peuvent, tout autant que les murs, enfermer et isoler les personnes souffrant de troubles psychiques. Des représentations erronées de la maladie mentale, contribuent à stigmatiser les malades et leur entourage. Pourtant, les médias, entre autres, ont, sans aucun doute, un rôle majeur à jouer pour construire un autre regard social sur la souffrance psychique, faire tomber les incompréhensions, les idées préconçues, et les amalgames qui, par exemple, attisent des peurs qui n’ont pas lieu d’être.

Construire ensemble une autre représentation de la santé mentale, telle sera la thématique abordée lors de la table ronde associant psychiatre, journalistes, personnes concernées et proches. L’animation sera assurée par Marie-Christine Lipani, enseignante chercheuse de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine.

Renseignements : a.laborde@mairie-bordeaux.fr

Cf le programme complet : Programme SISM Bordeaux 2021 (8)

Contacts presse
France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15 –