Bordeaux, le 5 février 2018 INITIATIVES 2018 : Le club d’entreprises CACBN remporte le 1er prix   Le club CACBN (Bassin des Acteurs de la Croissance du Nord Bassin) a été sacré club d’entreprises le plus innovant de Gironde en 2018. Ce prix lui a été décerné par la CCI Bordeaux Gironde, le 5 février dernier, lire la suite

Bordeaux, le 5 février 2018

INITIATIVES 2018 :

Le club d’entreprises CACBN remporte le 1er prix

Le club CACBN (Bassin des Acteurs de la Croissance du Nord Bassin) a été sacré club d’entreprises le plus innovant de Gironde en 2018. Ce prix lui a été décerné par la CCI Bordeaux Gironde, le 5 février dernier, lors de la remise des trophées Initiatives 2018. Le CREPI Gironde* et son projet de restaurant éphémère a reçu le «Coup de cœur du Jury». Pas moins de 13 projets portés par des clubs d’entreprises du département se sont partagés la dotation du concours, soit 32 500 euros pour dynamiser les territoires.

Valoriser les clubs d’entreprises les plus dynamiques de Gironde, telle et l’ambition du concours Initiatives. Cette action, conduite par la CCI Bordeaux Gironde, se veut aussi source d’inspiration pour les clubs en recherche d’idées d’animations. Pour cette 7ème édition, 13 projets avaient été sélectionnés par le jury. Chacun des trophées -or, argent ou bronze- était assorti d’un chèque de 1500 à 5000 euros.

Palmarès final établi par les votes du public

Deux votes ont été effectués en direct pendant la cérémonie pour établir le palmarès final 2018. Le public a permis à Trajectoire, le Club des Entreprises de l’Entre-deux-Mers, présenté par le jury dans la catégorie bronze, d’être surclassé dans la catégorie argent. Son projet «L’usine de deux mains » reçoit ainsi 2500 euros au lieu de 1500.

Dans la foulée, les présidents des clubs d’entreprises présents ont choisi, parmi les projets présentés dans la catégorie argent, l’Initiative d’Or 2018. C’est le projet « 5ème Trophée Passnord, Forum des métiers », porté par CACBN, le club des entreprises du Nord Bassin, qui a été sacré meilleur projet de l’année.

Plus de 230 000 euros attribués en 7 ans pour dynamiser les territoires

Dans le cadre de son action pour dynamiser les territoires, la CCI Bordeaux Gironde a souhaité s’appuyer sur les Clubs d’Entreprises. C’est ainsi qu’elle a créé en 2011, le concours Initiatives pour récompenser leurs actions les plus innovantes. A noter que sur le même principe, elle propose depuis 2013 aux Associations de Commerçants, de participer au concours « Challenge Ronde de Gironde ».

* Réseau des Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI)

PALMARES INITIATIVES 2018

INITIATIVE OR (5 000 €) :

• CACBN (Bassin des Acteurs de la Croissance du Nord Bassin) – 5ème Trophée PASSNORD : Forum des métiers

COUP DE CŒUR DU JURY (3 000 €)

CREPI Gironde – Restaurant éphémère

INITIATIVES ARGENT (2 500 €)

B3E (Bègles Entreprendre pour l’Economie et l’Emploi) – Bègles Entreprendre pour l’écologie et l’environnement

• Deux Rives – Le Club des Entrepreneurs – Entrepreneurs et handicap : comment faire Monsieur Philippe Croizon ?
  • Club des Entreprises du Réolais – Valoriser mon entreprise et un jour la transmettre
  • Trajectoire – L’usine de Deux Mains

INITIATIVES BRONZE (1 500 €)

• Club des Entreprises de Cenon – Libérez votre boîte