Bonjour ci-joint communiqué Défendre l’intérêt collectif pour un développement économique, social et environnemental du territoire ! Renforcer la solidarité économique territoriale, nouer de nouveaux partenariats et alliances, exercer un vrai pouvoir d’influence pour faire gagner nos entreprises et les territoires, telle est l’ambition de Patrick SEGUIN élu Président de la CCI Bordeaux-Gironde en début de lire la suite

Bonjour ci-joint communiqué

Renforcer la solidarité économique territoriale, nouer de nouveaux partenariats et alliances, exercer un vrai pouvoir d’influence pour faire gagner nos entreprises et les territoires, telle est l’ambition de Patrick SEGUIN élu Président de la CCI Bordeaux-Gironde en début de semaine. Sa méthode de travail sera ainsi basée sur la confiance, la complicité, la réactivité et centrée sur l’innovation.
«Je crois profondément au rôle que doit jouer la CCI Bordeaux Gironde pour le développement économique du territoire et aux missions qu’elle doit assurer en direction de celles et ceux qui souhaitent entreprendre» explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde tout en ajoutant «Mes différents échanges avec nos interlocuteurs politiques et économiques m’encouragent dans cette voie, à un moment où la loi NOTRe change considérablement nos règles d’intervention».
Par son parcours de chef d’entreprise, de créateur et repreneur, son engagement patronal sans faille, sa contribution au réseau consulaire, sa forte implication au service de celles et ceux qui souhaitent entreprendre, sans oublier ses différents engagements associatifs, Patrick SEGUIN souhaite ainsi pour la mandature à venir «Consolider la carte de la proximité, repenser l’offre de services pour proposer un service similaire sur tous les territoires dans l’animation, le contact, la détection des difficultés». Autres enjeux : l’emploi, le développement économique, la gestion d’équipements structurants et la formation.
Agir ensemble
Homme de terrain, sa stratégie est fondée sur la confiance, la complicité, la réactivité et centrée sur l’innovation. Six grandes orientations seront ainsi au programme afin de poursuivre et amplifier le travail effectué ces dernières années avec une certaine réussite :
·        Revoir la politique d’accompagnement des entreprises en faisant «Moins mais Mieux» tout en privilégiant les domaines d’excellence. La CCI Bordeaux Gironde doit devenir un partenaire indispensable et incontournable avec notamment les CDC et Bordeaux Métropole. Il s’agit de se servir du développement des outils numériques pour être encore et toujours plus présent sur le terrain.
·        Amplifier la politique de proximité avec l’ambition d’aller plus loin, d’être plus visible et audible pour faire de nos antennes et délégations de véritables points d’accompagnement, d’appui et de promotion de nos savoir-faire. Cette proximité concerne également les instances dans lesquelles la CCI est présente tout comme dans ses filiales. L’objectif, exercer un vrai «pouvoir d’influence», sans aucun complexe, pour défendre les intérêts des 70 000 entrepreneurs et commerçants girondins.
·        Mettre les 120 membres élus ou associés au cœur du système de la CCI. Il s’agit ici de faire appel à leurs compétences de chef d’entreprise et à leur connaissance du territoire sur différents sujets liés à l’entreprise. Une «Charte de l’élu», s’inspirant d’autres mises en place dans différentes instances, sera proposée rapidement.
·        Réussir le mariage du Numérique et du présentiel en interne comme sur le terrain. Un chantier qui doit être mené de front pour être visible simplement et clairement partout et à tout moment.
·        Donner un coup de fouet à la formation en poursuivant les alliances avec des partenaires d’excellence comme cela a été fait avec Les Gobelins pour le numérique et Ferrandi pour la filière restauration afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises toujours à la recherche de personnels qualifiés. Concernant Kedge BS, volonté de passer à la vitesse supérieure avec l’appui de Stanilas de Bentzmann, futur président afin de permettre à cette école de gravir les échelons internationaux.
·        Mieux coordonner les actions d’accompagnement à l’international de nos entreprises avec d’un côté Bordeaux Métropole pour mettre en avant la marque «Magnetic Bordeaux» et tout autre groupement axé sur l’export comme le CBSOA à l’occasion de missions ponctuelles en collaboration avec CCI International.
Sur le fonctionnement, il s’agira de bien clarifier le rôle et les missions entre la CCI Bordeaux Gironde et la CCI Nouvelle-Aquitaine afin que les entreprises girondines, comme nos interlocuteurs politiques, sachent clairement qui fait quoi dans le cadre de la loi sur l’attractivité économique du territoire, et que chacun remplisse sa mission dans l’intérêt collectif.
Une équipe plus motivée que jamais
Une nouvelle génération a été élue lors des dernières élections consulaires, prête à s’investir bénévolement dans le développement économique du territoire et accompagner les entreprises dans les processus de transformation avec notamment la transformation digitale et énergétique.
La CCI Bordeaux Gironde : un groupe au service de l’économie

Partenaire présent auprès de chacun de ses entrepreneurs et impliqué dans tous les grands chantiers collectifs, la CCI Bordeaux Gironde sera et restera un allié au quotidien pour celles et ceux qui doivent, sans relâche, améliorer leur compétitivité et leur efficacité.

piece-jointe

Philippe GARCIA