En Gironde, la Chambre de métiers et de l’artisanat vient d’éditer un livre de portraits d’anciens salariés devenus artisans dans le cadre d’une reconversion et accompagnés par ses équipes. A travers cet ouvrage, la CMA33 souhaite mettre en lumière le formidable potentiel que représente l’artisanat pour des salariés en quête de rebond professionnel et encourager lire la suite

A travers cet ouvrage, la CMA33 souhaite mettre en lumière le formidable potentiel que représente l’artisanat pour des salariés en quête de rebond professionnel et encourager ceux qui hésitent à sauter le pas.

L’ARTISANAT, UN SECTEUR QUI REPOND A LA QUÊTE DE SENS

Il y a encore moins de dix ans on n’y voyait que le signe d’un déclassement social, tellement les discours anti-travail manuel avaient façonné les mentalités de générations d’écoliers et de parents.

D’après une étude récente de la société Randstad, près d’un tiers des français réfléchit à changer d’emploi pour un travail ayant plus de sens.  Une étude de 2019 du Groupe AEF info révélait que 70% des personnes en quête de changement professionnel avouaient vouloir trouver une activité plus en phase avec leurs passions ou leurs valeurs.

ONZE PARCOURS DE VIE

Aymeric (poêles à bois et cheminées), Corinne (selles et coussins sur mesures), Aurélie (biscuits personnalisés), Florence (Céramique), Alain (réparation et location de cycles), Jean-François (plomberie à vélo), Arnaud (photographie), Lydia (Brasserie), Nicolas (Boucherie Charcuterie), Pierre (Ébénisterie), Emmanuelle (Traiteur anti-gaspi)…, ils ont tous plaqué un job qui ne les faisait plus rêver, pour rejoindre la grande famille de l’Artisanat.

Ces femmes et ces hommes sont heureux aujourd’hui d’être devenus leur propre patron quelquefois en dépit des réticences de leur entourage.

Corine Guibert, artisan sellier, en sait quelque chose. Elle fait partie de cette génération qui a souvent dû faire avec des aînés moins ouverts d’esprit :

Que ce soit dans la branche du bâtiment, des services, de la production ou de l’alimentaire, tous ont trouvé ce petit « plus » qui leur faisait défaut dans leur ancienne vie professionnelle. Pour y arriver, ils ont suivi des chemins peu conventionnels. La CMA Gironde a pu les accompagner dans leur projet.

Ce livre est disponible sur la boutique en ligne de la CMA33 : www.artisans-gironde.fr

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT

Tout au long de la vie d’une entreprise artisanale, de la création à la transmission d’activité en passant par le développement, les conseillers qualifiés de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat répondent présents. Cet accompagnement permet de sécuriser le parcours des porteurs de projet. Accompagnées par la CMA, 75 % des entreprises créées sont encore en activité après 3 ans.

« Ces nouveaux artisans savent allier le physique et le connecté, le savoir-faire et le sens commercial et ils savent répondre aux attentes d’une génération de nouveaux consommateurs eux-mêmes en pleine crise existentielle ! Je suis fière d’accueillir ces nouveaux profils dans nos métiers et suis fière que la Chambre de métiers et de l’artisanat les ait accompagnés dans leur projet de rebond professionnel. » –

Nathalie Laporte, Présidente de la CMAI33

A PROPOS DE LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L’ARTISANAT – GIRONDE :

En Gironde la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne près de 46 000 entreprises artisanales girondines des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production. Animée et gérée par des artisans élus, la CMA33 est l’interlocuteur privilégié pour accompagner le créateur ou repreneur, le chef d’entreprise artisanale, son conjoint, ses salariés et apprentis dans chaque étape de leur vie professionnelle. www.artisans- gironde.fr

Communiqué de presse complet en pièce jointe ici CP-Alivre-LG2

Ludovic GROULT – 05 56 999 134 – 06 81 31 67 73 – ludovic.groult@cm-bordeaux.fr

Dylan LLANSOLA-RENAU – 05 56 999 417 – 06 46 87 10 77 – dylan.llansola-renau@cm-bordeaux.fr