Lors des Assises de Poitiers, Jean-Marie Charon a présenté en première le bilan 2012 de l’emploi des journalistes. Une synthèse menée spécialement par ce sociologue des médias pour la 6eme édition des Assises du Journalisme. Quelques constats révélateurs, sachant que l’intégralité se trouve sur le site des Assises 1191-emploi-des-journalistes-bilan-2012    « L’année a d’abord été marquée lire la suite

1191-emploi-des-journalistes-bilan-2012

« L’année a d’abord été marquée par des événements à forte portée symbolique, avec l’arrêt d’un titre historique, France Soir, avec la suppression de 138 emplois ; mais aussi l’arrêt de la version imprimée d’un autre quotidien national, La Tribune, qui se solde par 115 emplois et enfin la faillite, suivie d’une reprise pour un groupe régional, Paris Normandie et les « journaux normands », avec 83, voire un peu plus de suppressions de postes. »

-Depuis 2010, le nombre de journalistes baisse en France : 37.286 contre 37.423 en 2006

(Aux Etats Unis, la profession a perdu 30%de ses effectifs au cours des 10 dernières années)

–En un an ( entre deux Assises) les événements se sont accélérés: faillites, arrêt de titres, abandon du support imprimé, plans de départs volontaires.

—Les annonces ou plans engagés concernent 1158 emplois dont 602 journalistes (1,06% de la profession)

—-La presse quotidienne nationale est la plus touchée 581 postes dont 216 journalistes

—–La presse quotidienne régionale suit avec 366 postes, dont 211 journalistes

——La radio avec 143 poste dont 126 journalistes; la presse magazine, 68 postes dont 44 journalistes