« AV-lo.com » est le site d’une association dynamique, qui présentait le 17 février au Club les campagnes menées pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Et c’est « AV-lo » (à vélo) que le maire honoraire de Barsac Philippe Meynard est venu témoigner dans toute la Nouvelle Aquitaine des mesures à prendre pour lutter contre ce fléau. Victime lire la suite

Victime d’un AVC en février 2014, Philippe Meynard a fait un tour de la nouvelle région en octobre 2016 sur un vélo tricycle, accompagné d’un autre vélo et d’une voiture-balai, de Pau à Bordeaux en montant jusqu’à la Creuse et la Corrèze… « Je vous remercie de venir nous faire partager cette aventure, a dit Laetitia Langella, présidente du Club de la Presse, et cette fois vous n’êtes pas sur la route ! »

C’est qu’il a réussi à parcourir un total de 1100 km en quinze jours, sur douze départements, avec des haltes pour présenter les risques et les précautions à prendre contre les AVC. Avec le docteur Rouanet, responsable du plan anti-AVC au CHU de Bordeaux, et de Vincent Cailliet, directeur de cabinet du Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, il est venu présenter aux journalistes, un film de 27 minutes réalisé par Dominique Fumanal.

Presse, radio, télé

Ce périple a une particularité : il a été fortement soutenu par les médias régionaux. « Toutes les stations France Bleu nous ont accompagné, avec 120 passages radio, note Philippe Meynard, et en Creuse par exemple elles représentent 30 à 40 % d’audience. Le journal Sud Ouest a réalisé la première interview au départ de Pau. Ensuite il y a eu 37 articles sur un total de 60 reportages dans les différents journaux sur le parcours ! Et les stations de France 3 n’ont pas été en reste, il y a eu huit grands reportages. Au total, 120 journalistes se sont intéressés à l’opération, et nous avons distribue 71.000 flyers au public »

Cette association réussie des médias régionaux permet aux organisateurs d’évaluer à 340.000 personnes le public touché par cette campagne.

« L’Organisation Mondiale de la Santé, expliquera le docteur Rouanet, estime qu’un humain sur six fera un AVC dans sa vie. La prévention est essentielle, car c’est dans les toutes premières heures que la personne peut être sauvée. » Il rendra hommage à l’action du CHU et de l’Agence Régionale de Santé. « Nous travaillons depuis 2011 sur les AVC, rappelle M.Cailliet au nom de cette agence, et il faut insister sur les progrès accomplis. Aujourd’hui quatorze unités nouvelles agissent sur la grande région. »

Et de nouvelles actions attendent cette association bénévole. Tout d’abord, du 9 au 14 mai prochains, le voilier Arawak ira des Sables d’Olonne à La Rochelle, Royan, Pauillac et Bordeaux pour expliquer la prévention des AVC. Ensuite, cet été un tour des plages atlantiques en tricycle est prévu de Saint Girons les Bains (17) à Biarritz pour prévenir les AVC et sensibiliser au don d’organe.

Relations presse/médias : Stéphane Dubois, tél 06 64 42 21 54.