L’Union des Clubs de la Presse (UCP2F) signale que Profession Pigiste, qui fête ses 20 ans cette année, organise une table ronde le 28 août sur le thème « Renouveler la Pige ». L’Union se propose de la télé-transmettre. « – Pour célébrer ses 20 ans malgré le Covid 19 et l’annulation des 48 heures de la pige, lire la suite

« – Pour célébrer ses 20 ans malgré le Covid 19 et l’annulation des 48 heures de la pige, Profession pigiste organise le 28 août de 17 à 19 heures une table ronde avec comme invités : Disclose, Médicacités, Michèle Foin (pigiste journalisme de solutions, collectif solvo) et Sophie Roland (pigiste tv reconvertie dans journalisme de solutions)».

C’est Sonia Reyne, la présidente de l’UCP2F, qui  propose aux Clubs de la Presse qui le souhaitent de se signaler auprès de Rocío Prado Sanchez, secrétaire générale de l’Union, pour participer à cette rencontre. Le contact est : https://www.ucp2f.org;

« – Nous organiserons une retransmission Zoom ou Teams à laquelle vous pouvez être invité. Ce peut être l’occasion dans vos Clubs respectifs d’organiser une fin d’après-midi ou vous regardez ensemble la retransmission (si vous pouvez sur grand écran c’est mieux, et ça vous permet d’enchainer ensuite de votre côté sur un débat, une discussion, un apéro… ce qui vous voulez. C’est l’occasion d’inviter vos pigistes adhérents, et peut être plus largement les pigistes ou journalistes non encore adhérents à découvrir votre Club ? Faites-moi savoir rapidement qui est intéressé, que je m’organise pour la retransmission. »

Une association très active

Profession : Pigiste est l’association nationale des journalistes pigistes. Créée en 2000, elle vise à leur permettre « d’échanger et de rompre leur isolement. »

« – Nous organisons toute l’année des Apéros pigistes partout en France, rappelle le site (1) et animons également un groupe facebook fermé  pour échanger au quotidien. Le temps fort annuel : les 48H de la Pige, deux journées où les pigistes se retrouvent et se rencontrent dans une ambiance chaleureuse et déterminée. L’année 2020 marque les 20 ans d’existence de notre association. »

La 10e édition des 48H de la Pige, qui devait se tenir à Paris les vendredi 26 et samedi 27 juin 2020 a dû malheureusement être annulée pour les raisons sanitaires que l’on sait.

Profession : Pigiste lutte également « contre la précarisation croissante des journalistes pigistes en faisant reconnaître et appliquer leurs droits. Pour mieux les connaître, n’hésitez pas à consulter l’Abécédaire de la pige, un guide pratique réalisé par et pour les pigistes, ainsi que la page dédiée à la dernière réforme de l’assurance chômage. Nous avons également élaboré une charte des bonnes pratiques à destination des rédactions. »

Profession : Pigiste vit grâce à l’implication bénévole de ses membres. « -Si vous souhaitez renforcer l’équipe, contactez-nous. Adhérer à l’association permet de la faire vivre et vous donne accès aux comptes-rendus des Apéros pigistes thématiques, des articles et entretiens ainsi qu’à un annuaire des membres»

Et justement, la rencontre à Paris (sous réserve des conditions sanitaires) prévoit plusieurs moments. Voici le déroulement prévu par « Profession Pigiste » :

« – Parce qu’on ne va pas se laisser abattre, qu’on est capable de s’adapter, d’imaginer de nouvelles manières de travailler, écrivent les organisateurs, on vous propose un rendez-vous à Paris le vendredi 28 août, tous ensemble, pour se regonfler à bloc et attaquer la rentrée avec une patate d’enfer !

Au menu, le vendredi 28 août une table-ronde suivie d’un apéro. Le lendemain pour ceux qui le souhaitent un pique-nique, une balade à travers Paris. Car oui, Paris ce n’est pas qu’une série de rendez-vous dans les rédac’, c’est aussi une ville magnifique.

Pour échanger autour du thème Renouveler la pige, nous recevons :

– Geoffrey Livolsi, co-fondateur de l’ONG d’investigation Disclose

– Jacques Trentesaux, directeur de la rédaction de Médiacités

– Sophie Roland, journaliste pigiste TV, membre du Solutions journalism network

– Michèle Foin, journaliste pigiste papier, co-fondatrice du collectif Solvo dédié au journalisme de solutions

Renouveler ses angles en s’intéressant aux solutions constructives permet d’aborder différemment ses marronniers, de proposer des sujets originaux. Le journalisme de solutions est-il la pièce manquant de l’investigation ? Médiacités a testé la rubrique de solutions #dansmaville durant la phase de confinement et ça a fonctionné.

Travailler à plusieurs, en particulier sur l’investigation enrichit les sujets, stimule l’imagination mais aussi fait du bien du moral. Mais comment en tirer un revenu ? Quelques éléments de réponses dans cette table ronde.

Rdv : vendredi 28 août, vers 16 – 17h, aux Cinq toits, 51 Boulevard Exelmans, 75016 Paris

Profession : Pigiste offrira la première tournée et de quoi grignoter.

Pour prolonger, le lendemain, samedi 29 août, nous nous retrouverons pour ceux qui le souhaitent autour d’un pique-nique avec une balade parisienne.

Il sera nécessaire de s’inscrire, nous vous enverrons prochainement un formulaire d’inscription et vous tiendrons au courant, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. »

Pour toute demande concernant Profession : Pigiste : info@pigiste.org

Pour toute demande concernant les 48H de la Pige : 48h@pigiste.org

Pour toute demande concernant le site : webmaster@pigiste.org