Une randonnée cycliste pour favoriser l’intégration des personnes souffrant de maladies psychiques: c’est l’intéressante opération  organisée au départ de Versailles le 20 juin, qui passera à Libourne le 25 juin prochain à 17 h. Elle était présentée le 13 juin au Club. Nous avons tous un proche touché par une maladie psychique”, explique Marie Moutard, lire la suite

Nous avons tous un proche touché par une maladie psychique”, explique Marie Moutard, responsable de la communication de l’ UNAFAM. Cette association souligne que « les troubles psychiques sévères et durables sont au 3e rang des maladies les plus fréquentes et toucheront une personne sur quatre dans sa vie ».  C’est la raison d’être de l’Union Nationale des Associations de Familles et  Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques. Une association reconnue d’utilité publique, qui vient en aide aux familles des quelques 60.000 girondins touchés. Les bénévoles de la région accueillent 600 familles par an.

Déstigmatiser
Au-delà du soutien apporté aux proches des malades, il s’agit également de déstigmatiser les personnes souffrantes, trop souvent perçues comme dangereuses et isolées. C’est pourquoi l’UNAFAM a créé la « Psycyclette », un parcours à vélo qui mêle soignés, soignants et bénévoles. Cette année, les participants partiront de Versailles vers quatre directions de France, et sensibiliseront les populations aux maladies psychiques.
Pour Marie Monsion et Marie Moutard, bénévoles, la Psycyclette permet de briser les tabous et de favoriser l’intégration des malades.
« Participer à un collectif, c’est ce que la société leur refuse en général », assure la première, l’esprit d’équipe donnant une certaine dimension citoyenne à ce parcours. « Ils sont plus sur un pied d’égalité », ajoute la seconde. Ce tour de France à vélo est donc synonyme de dialogue et fait ressortir le potentiel et les richesses des personnes souffrantes plutôt que leurs difficultés.Les participants passeront à Libourne le 25 Juin prochain à 17h pour un moment d’échange et d’encouragements.

Un autre événement important aura lieu le 3 juillet : la signature du Conseil local de santé mentale. Cela traduit l’apparition d’une collaboration entre différents acteurs tels que la Ville de Bordeaux ou le Conseil Général de la Gironde, autour d’une politique de santé mentale adaptée aux enjeux de la région.

Hélène Dieulot

Contact Presse : Secrétariat Unafam 33@unafam.org