La radio du CHU de Bordeaux était, il y a dix ans, la première radio hospitalière régionale. Pour l’instant diffusée sur les sites de Pellegrin et de l’hôpital des enfants, elle va bientôt s’élargir à Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan (en juin) et à l’hôpital Saint-André (à la fin de l’année). Elle a présenté, au Club, ses lire la suite

La radio du CHU de Bordeaux était, il y a dix ans, la première radio hospitalière régionale. Pour l’instant diffusée sur les sites de Pellegrin et de l’hôpital des enfants, elle va bientôt s’élargir à Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan (en juin) et à l’hôpital Saint-André (à la fin de l’année). Elle a présenté, au Club, ses dix années d’action.

Au club

La présidente, Marie Thérèse Audineau, accompagnée des jeunes animateurs, Pierre, Célia et Clémence. (Crédit Jean Michel Destang pour Club de la Presse de Bordeaux)

« Briser la solitude, rompre l’isolement, inciter au dialogue, permettre une meilleure intégration, faire oublier quelques instants la maladie et ouvrir l’hôpital sur l’extérieur », voici quelques uns des objectifs de Radio CHU.

Créée par Marie-Thérèse Audineau, administratrice du CHU, cette radio compte aujourd’hui trois salariés et cinquante bénévoles. Elle est reçue gratuitement par toutes les personnes, hospitalisées dans les sites couverts, sur le canal 4 du téléviseur.

Réalisée localement (trois studios), cette radio « privée » propose toutes sortes d’émissions, 24 heures sur 24. Les reportages extérieurs succèdent aux émissions de conseil de santé, de musique voire de cuisine. Certaines émissions jouent un véritable rôle d’animation puisqu’elles sont réalisées par des enfants ou des adolescents hospitalisés. L’une de ces émissions « Racontez-moi votre histoire » a même obtenu le 1er prix de la Fondation AG2R !

Pour fêter cet anniversaire une conférence et une exposition sur l’anosmie, le fait de vivre sans odorat, seront organisées dans et hors de l’hôpital : jeudi 10 avril à 18 h à l’Athénée municipal de Bordeaux pour une conférence sur « Odorat au quotidien avec ou sans : qu’est-ce que ça change ? » ; à partir du même moment une exposition générale sur l’anosmie à Pellegrin.

PPT 1ER AVRIL-1

Radio CHU, c’est aussi une page Facebook www.facebook.com/radiochuofficiel ; un compte Twitter TWITTER@radioCHUbx ; un site internet www.radiochu.com ; et une lettre informative bimestrielle La Gazette de Radio CHU.