Le 2 septembre, une nouvelle rédactrice en chef, Christine Le Hesran, est arrivée à France 3 Aquitaine. Elle nous a accordé sa première interview et nous donne quelques indications sur sa politique éditoriale Christine Le Hesran n’arrive pas en terre inconnue. Elle connaît bien Bordeaux pour y avoir fait ses études, à l’IUT de journalisme. lire la suite

Christine Le Hesran, nouvelle rédactrice en chef de France 3 AquitaineLe 2 septembre, une nouvelle rédactrice en chef, Christine Le Hesran, est arrivée à France 3 Aquitaine. Elle nous a accordé sa première interview et nous donne quelques indications sur sa politique éditoriale

Christine Le Hesran n’arrive pas en terre inconnue. Elle connaît bien Bordeaux pour y avoir fait ses études, à l’IUT de journalisme. « J’en garde un excellent souvenir », confie-t-elle. C’était d’ailleurs un choix de revenir  ici sur la terre de ses débuts à 45 ans. Mais les années passant, à son arrivée, 90% de  la rédaction lui était inconnue. Christine Le Hesran a donc entamé un tour d’Aquitaine en commençant par l’agence de Dax, afin d’échanger sur « les bonnes pratiques, les process et sur la vie locale ». Elle souhaite un « maximum d’échanges, de transparence ». « On est à l’heure de la communication, mais souvent on ne communique pas assez dans les rédactions », regrette-t-elle. Prochainement, Christine Le Hesran se déplacera à Bayonne, Mont-de-Marsan et Agen.

Refléter au mieux les territoires

« Mon objectif est que l’antenne de France 3 Aquitaine soit le reflet de tous ces territoires, sachant que nous avons une ville comme Bordeaux, qui absorbe tout », annonce-t-elle. Pour cela, Christine Le Hesran mise sur un mélange d’actualité chaude (dans la première partie du JT) et tiède (dans la deuxième partie) pour « donner des clés d’analyse, comprendre comment les gens vivent ». « La troisième partie du journal sera consacrée à la vie culturelle, sportive ».

Plus de « live »

Côté info, il n’y a pas de révolution à l’antenne pour cette rentrée, seulement un nouveau plateau depuis une semaine. Ceci étant, Christine Le Hesran entend apporter sa « touche » et veut « plus de lives » des confrères dans les locales, peu présents actuellement à l’antenne, afin de mieux refléter l’identité des territoires. « Par exemple, lorsque le maire de Pau, Martine Lignières-Cassou, a annoncé qu’elle ne se représentait pas en 2014, nous avons proposé à nos téléspectateurs un reportage et un complément d’information avec notre confrère de Pau en direct », souligne-t-elle.

« Il faut aimer les gens pour faire ce métier d’encadrement »

La rédaction de France 3 Aquitaine sera-t-elle impactée par les suppressions d’emplois à France Télévisions ? « Non, mais nous aurons moins recours aux CDD et aux pigistes », répond Christine Le Hesran. Pour gérer cette situation, elle mise sur son expérience et sa passion pour les autres. « Il faut aimer les gens pour faire ce métier d’encadrement », rappelle cette journaliste expérimentée, qui a connu des expériences diverses dans la « maison », en Nouvelle Calédonie, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, et à la rédaction nationale de France 3, comme chef de service société-culture. Autant d’expériences qu’elle entend mettre à profit à France 3 Aquitaine.

Nicolas César

A noter : France 3 Aquitaine présente ses programmes de rentrée à 9h30 jeudi 12 septembre

2 responses to “Rencontre avec Christine Le Hesran, nouvelle rédactrice en chef à France 3 Aquitaine

1. Bonjour,
    Merci de me contacter ou de m’indiquer comment me faire référencer dans les sites d’informations sur la région de Bordeaux. Notre l’association existe depuis 1998 et après qqes années d’existence, nous avions cessé notre activité. Aujourd’hui, nous repartons de + belle dans l’aventure mais nous aurions besoin de soutien (plus d’une centaine d’adhérents).
    Cordialement.
    Valérie Doulevant
    06 20 14 28 99

1. A votre disposition pour en parler, si vous voulez bien vous rapprocher du Club.
      Nous avons un groupe pigiste qui travaille sur les mêmes lignes que vous.

MCCourtioux, présidente.