Patrick Molinié responsable du développement au FCBA et Stéphane Latour, président de l’Interprofession Fibois Landes de Gascogne ont présenté en visio-conférence au Club de la Presse les prochaines rencontres Woodrise. Occasion de souligner la tendance positive de l’évolution de la filière qui représente localement 11% de parts de marché pour la construction bois selon les lire la suite

Occasion de souligner la tendance positive de l’évolution de la filière qui représente localement 11% de parts de marché pour la construction bois selon les chiffres 2019 grâce au plan de relance mis en place. L’enquête publiée en juin 2019 permet de constater la place de leader prise par la région Nouvelle-Aquitaine en terme de construction de logements collectifs, soit 2000 environ ce qui fait apparaitre une augmentation de 20% entre 2016 et 2018.

Même si la situation actuelle est difficile en raison de la crise sanitaire traversée et de ses retombées économiques, les professionnels du secteur tiennent à aller de l’avant en maintenant les rencontres Woodrise prévues en début d’automne. Comme les précédentes, elles s’adressent à la fois au grand public et aux professionnels de la filière. Le programme propose d’articuler ces journées autour des thèmes de “ville durable“, de la construction bois et du développement de l’économie locale.

Le top départ sera donné le samedi 3 et le dimanche 4 octobre avec deux courses d’orientation à Bordeaux et au Parc Palmer de Cenon ainsi qu’une course urbaine en relais au départ de la maison Eco-Citoyenne de Bordeaux.

Le grand public est également invité à découvrir le Pavillon Proto-habitat, entièrement modulable et démontable, construit par une entreprise Lot-et-garonnaise qui sera exposé au Jardin Public de Bordeaux du 6 au 15 octobre. Ce projet architectural fruit d’une recherche menée par deux architectes en résidence à la Villa Medicis  a fait l’objet d’une présentation officielle à Rome en juillet dernier. Exposition également de structures éphémères en sapin de Douglas du 3 au 9 octobre à Limoges, place de la République.

Dans la semaine du 5 au 9 octobre, rencontres et conférences pour les professionnels du réseau Woodrise Alliance à Bordeaux, La Rochelle, Poitiers, Limoges, visites de sites industriels construction bois et tables rondes.

Les professionnels de la filière bois par la bouche de Sarah Laroussi en ont profité pour saluer du travail collectif de la filière concrétisé par la création par le FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose-Bois-construction Ameublement) à Bordeaux en 2017 du Congrès international Woodrise  qui avait réuni plus de 2500 participants et une vingtaine de pays. La seconde édition deux ans plus tard s’était tenue au Québec et la troisième édition est prévue à Kyoto du 15 au 19 octobre 2021.

photo extraite du dossier de presse