Le maire de Talence et vice-président de Bordeaux Métropole a présenté ses chantiers au Club pour la deuxième fois depuis son arrivée. Mais il n’a pas voulu évoquer sa prochaine candidature. « –J’ai toujours dit que ça m’intéressait, mais on verra à la fin de l’année »   Il faut dire que le nouveau magistrat a eu lire la suite

Il faut dire que le nouveau magistrat a eu bien d’autres sujets de préoccupation, très positifs, depuis son arrivée à la mairie. Et la conférence de presse qu’il a tenue au Club le 11 septembre a tourné largement autour de dossiers de poids. Il avait prévu trois thèmes : la mobilité et les déplacements, la qualité de la vie et l’environnement et enfin la vie quotidienne. Mais le premier a largement débordé sur les autres.

A commencer par la réouverture de la gare SNCF de la Médoquine. « –Cela va permettre d’irriguer une zone de vie de 150.000 personnes autour de cette gare. On espère à terme une augmentation vers d’autres trafics. C’est une belle opportunité car dans moins de quatre ans nous aurons une vraie gare. »

Autre projet, le Transport en Commun à Haut Niveau de Service (TCHNS en jargon administratif), qui voit Talence en concertation pour une ligne partant du Centre Hospitalier et allant jusqu’à Bègles. « –Nous devons notamment requalifier un axe qui est une véritable mer de voitures. En juin, nous avons lancé une pétition, et nous avons recueilli 400 signatures en huit jours. Des modifications ont été demandées, et la Métropole vient de nous répondre : le projet passe à un bus à 83% en site propre. »

Il y aura encore des concertations en octobre, avant une décision de la Métropole en décembre. Le projet devrait permettre de relier entre elles toutes les lignes de tram.

« – Sur le projet de bus HNS, précise le maire,