Rentrée 2012 : France Bleu Gironde installe un journaliste à Arcachon par Nicolas César     La grande nouveauté de la rentrée à France Bleu Gironde, c’est l’implantation d’un journaliste à Arcachon à partir de mi-septembre. Le recrutement est en cours. « Le bassin d’Arcachon est une zone importante du territoire où vivent 140 000 habitants, où lire la suite


Rentrée 2012 : France Bleu Gironde installe un journaliste à Arcachon

par Nicolas César

 

 

La grande nouveauté de la rentrée à France Bleu Gironde, c’est l’implantation d’un journaliste à Arcachon à partir de mi-septembre. Le recrutement est en cours. « Le bassin d’Arcachon est une zone importante du territoire où vivent 140 000 habitants, où nous étions peu présents », explique Yves Maugue, le rédacteur en chef de France Bleu Gironde. « En étant sur place, nous allons davantage coller aux attentes des habitants », avance-t-il. (Photo Nicolas César)

 

Jacques Legros et Michel Cardoze, nouveaux chroniqueurs

Parmi les nouvelles têtes, à noter aussi le recrutement de personnalités locales telles Michel Cardoze (émission Michel Cardoze se raconte à 8h40 samedi), ex Sud Radio, mais aussi Jacques Legros, journaliste et présentateur du groupe TF1. Ce dernier présentera tous les jours à 9h50 une chronique de 3 minutes, « Femmes de Gironde ».

Concernant la matinale, la tranche gagne une demi-heure et est élargie de 6h à 9h. L’invité de la rédaction est désormais placé à 8h15, 5 minutes avant le billet humoristique de Jean-Pierre Gauffre. Les experts de la station sont toujours là pour répondre aux questions des auditeurs. « Globalement, notre nouvelle grille ne comporte pas de révolutions, mais des évolutions », précise Gabriel Valdiserri, directeur de France Bleu Gironde. Ainsi, de nombreuses chroniques ou émissions changent d’horaires, tels « Leader », émission économique animée par Alain Ribet, directeur d’Objectif Aquitaine, qui est désormais à 8h20 le samedi. Autre changement, les infos trafic miseront maintenant avant tout sur un système de « patrouilleurs », qui seront les yeux et les oreilles de la station.

Dans la continuité, l’après-midi, les Chevaliers du Fiel ou encore la Scandaleuse histoire du rock. Côté sports, les matchs de l’Union Bordeaux-Bègles seront à nouveau commentés en direct, sans oublier l’émission, « La mêlée du rugby » le lundi soir. Le week-end, à ne pas manquer « le livre de votre week-end » (10h30- 11h) et « Le dessus du panier », un produit régional vu par un producteur, un transformateur et un consommateur.

Développement des contenus multimédia

Enfin, pour développer et alimenter les contenus multimédia de la station, un journaliste, Olivier Ugen a été embauché et va commencer sa mission le 10 septembre. Il y a un an déjà, Frédéric Fleurot a été engagé en qualité de chargé d’édition nouveaux médias. Gabriel Valdiserri, directeur de la station résume la rentrée en quelques mots clés: « proximité, voire hyperproximité, services, détente, convivialité ».

Pour mémoire, de septembre à juin, selon l’enquête Médiamétrie, France Bleu Gironde a enregistré 5,8 points d’audience, soit 70 400 auditeurs. Sur Bordeaux, la station est passée de la 17ème à la 13ème place. « L’une des plus belles progressions est notamment sur le bassin d’Arcachon avec une hausse de 3,7 points d’audience (à 6,4 points) », fait remarquer Gabriel Valdiserri.

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux