Jeudi 23 janvier, sept journalistes ont participé à une formation pour améliorer leur écriture avec Denis Dubois de Montreynaud. Le rédacteur en chef de « Terres océanes » leur a, entre autres, montré comment « s’éloigner du concept, pour s’approcher du concret ». Un atelier, visiblement très apprécié par nos adhérents. Voici quelques unes de leurs réactions : « Denis, lire la suite

projet-de-club-litteraire-et-atelier-d-ecriture-creative-we-want-you-7047199Jeudi 23 janvier, sept journalistes ont participé à une formation pour améliorer leur écriture avec Denis Dubois de Montreynaud. Le rédacteur en chef de « Terres océanes » leur a, entre autres, montré comment « s’éloigner du concept, pour s’approcher du concret ». Un atelier, visiblement très apprécié par nos adhérents. Voici quelques unes de leurs réactions :

« Denis, merci, d’abord, pour ton excellente prestation. Je pense que chacun repart ce soir avec LE conseil qu’il lui fallait pour améliorer son écriture. Mais merci aussi stagiaires, car votre présence parle d’elle-même. Elle confirme ce que le club avance : les pigistes adhérents ont besoin de se retrouver, d’échanger, de se former, d’asseoir leurs compétences (qui sont déjà très vastes n’est-ce pas ?) ».

Elsa Dorey, journaliste et responsable de la commission pigiste au Club de la presse

« Quel plaisir de participer à cette journée de formation joyeuse et dynamique avec ce petit groupe très sympathique. Pour ma part, (n’ayant aucune base dans ce domaine), cela, m’a éclairé et enrichi, sur l’écriture journalistique. Merci Denis pour ton partage de connaissances, j’ai beaucoup apprécié ton talent de formateur. Merci Elsa de cette excellente idée et merci au Club de la Presse pour l’accueil toujours aussi chaleureux ».

Maud Theron

« Cette journée nous a permis de remettre en question nos pratiques, ce qui est toujours source d’enrichissement. J’en ai bien aimé aussi le côté dynamique et rythmé. Avec Denis, pas moyen de se reposer sur ses lauriers (au sens propre comme figuré). Une deuxième séance pourrait permettre de travailler des points plus spécifiques : comme les titres par exemple (mon point faible !) ».

Patricia Marini

« Tous mes remerciements à Elsa, Marie-Christiane et Valérie. Intéressant et dynamique atelier, qui nous a permis de nous repositionner sur nos « fondamentaux » journalistiques. L’ambiance était sympathique et détendue, favorable au perfectionnement attendu. Rien à redire. Denis est un formateur de qualité, qui est agréable à écouter. On ne s’ennuie nullement lors de ses interventions. Pourquoi pas une deuxième séance ? ».

Elisabeth

One response to “Retour sur l'atelier écriture au Club