Super plateau ! Ils sont photojournalistes et tiennent à cette dénomination : plus que jamais journalistes avec un objectif photo comme plume. Chacun a sa spécialité. Patrick Bernard, le « roi des paparazzis », Agence ABACAPRESS. A son tableau de chasse, des unes de people comme on en redemande ! Pierre Terdjman, le « bourlingueur » : à son lire la suite

Chacun a sa spécialité.

Pierre Terdjman, le « bourlingueur » : à son palmarès les printemps arabes, l’Afghanistan, mais aussi la violence sociale la plus proche.  Il affiche les photos de #Dysturb sur les murs de New York !

Bernard Wis, le « choc des photos », travaille pour Paris Match. Irak, Somalie, Kosovo… Chirac et Bernadette un soir de victoire… et Hollande dans l’isoloir.

(Photos Jean Michel Destang)

Régis Duvignau conduit le débat : Bordelais, il œuvre depuis 30 ans pour l’agence Thomson-Reuters. On ne compte plus ses références. On retiendra dons : Une photo sublime de Sharon Stone sur le tapis rouge du Festival de Cannes et une photo de François Hollande dans son bureau de vote en Corrèze, pas candidat mais « battu » quelques heures après, dimanche dernier, aux départementales.

« La photo, c’est ce qui restera d’un événement : le pas de l’homme sur la lune, Marilyn et sa robe qui s’envole sur la bouche d’aération… / C’est un instant magique, qui ne se reproduira pas. Photojournaliste, on ne dira jamais que ce métier est mort, car au contraire, il a un très bel avenir »

(A suivre… et si vous y étiez, vous aussi, en commentaire, laissez les phrases qui vous ont marqués. Merci)

Débat organisé par le Club de la presse de Bordeaux

avec le concours actif des étudiants en Master Communication Publique et Politique

de l’ISIC-Université Bordeaux-Montaigne et de Sciences Po Bordeaux

Cap Sciences / Seppa / Bollywood / Librairie Georges.

Un public de jeunes étudiants et de professionnels réunis à Cap Sciences

Photographes printemps 1