Dans la guerre des prix que se livrent actuellement les agences  photos, de nombreux auteurs et photographes  ne  trouvent plus leur compte dans l’exploitation de  leurs images. SAIF-Images, actuellement en période de test, présentera le travail de ses auteurs sur le portail « Pix-palace »,  dès la rentrée de septembre, donnant ainsi  aux photographes,  un lire la suite

Dans la guerre des prix que se livrent actuellement les agences  photos, de nombreux auteurs et photographes  ne  trouvent plus leur compte dans l’exploitation de  leurs images. SAIF-Images, actuellement en période de test, présentera le travail de ses auteurs sur le portail « Pix-palace »,  dès la rentrée de septembre, donnant ainsi  aux photographes,  un accès au marché de la presse et  de l’édition en France tout en leur assurant des prix de vente décents.

D’où la RENCONTRE UPP AQUITAINE –SAIF, le 1er juin 2016 au Club de la Presse de Bordeaux :   la SAIF, Société des Auteurs de l’Image Fixe, qui représente près de 7.000 auteurs et dont la mission est de percevoir et de répartir les droits des auteurs des arts visuels,  est venue  exposer aux photographes de l’UPP-Aquitaine, ce  projet  «  SAIF-Images », photothèque en ligne destinée à mettre en avant les travaux de ses sociétaires.

Les conseils de SAIF pour l’indexation des images

L3003265
Après la  présentation du projet par Michel Vialle, photographe et administrateur à la SAIF, Isabelle Habert, iconographe mandatée par la SAIF pour gérer la partie technique  de SAIF-Images, a distillé,  tout au long de la journée, de précieux conseils  aux photographes venus de toute la région Aquitaine, sur le thème «  Indexation des images pour une photothèque en ligne ».
Ont ainsi été abordés : le  rôle de l’iconographe, ses critères de recherche, le choix des photos, la qualité de l’editing, l’indexation, le contenu des légendes, les mots-clés, les champs IPTC,  les critères techniques et qualitatifs des photos, pour que celles-ci puissent être visibles et émerger sur un portail tel que Pix-Palace qui compte plus de 11 millions d’images.
Michel Vialle  a terminé cette rencontre en  expliquant  le fonctionnement des sociétés d’auteur, la collecte et la répartition des droits collectifs, la gestion des droits individuels.

La journée s’est achevée par un verre de Bordeaux, sélectionné et offert par le CIVB, fort apprécié par nos intervenants venus du Midi !