Sessions de sensibilisation aux évolutions et services d’Internet  2012 – 2013 réservé aux membres du Club de La Presse de Bordeaux à jour de leurs cotisations 2012       Dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre AEC, agence des initiatives numériques en Aquitaine et le Club de la Presse lire la suite

Internet@

 

 

 

Sessions de sensibilisation aux évolutions et services d’Internet 

2012 – 2013

réservé aux membres du Club de La Presse de Bordeaux à jour de leurs cotisations 2012

 

 

 

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre AEC, agence des initiatives numériques en Aquitaine et le Club de la Presse de Bordeaux, trois sessions de sensibilisation consacrées aux évolutions d’internet sont organisées en 2012 et 2013 par AEC au bénéfice des adhérents du Club de la Presse et des pigistes girondins.

 

L’objectif de ce partenariat est de permettre aux professionnels de la presse d’améliorer leur connaissance d’internet, des outils et services utiles dans l’exercice de leur métier et ainsi de maîtriser concrètement les évolutions de la société de l’information.

 

Ces sessions de sensibilisation prennent la forme d’ateliers de travail d’une durée de 3 heures, animés par Suzanne Galy, journaliste numérique à AEC, et organisés dans les locaux d’AEC, 137-145 rue Achard à Bacalan.

 

 

 

Médias sociaux et nouvelles formes narratives

 

Vendredi 14 septembre 2012 (9h à 12h)

 

Le web (fixe et mobile) élargit les perspectives de l’écriture journalistique : affranchissement des contraintes d’espace, narration délinéarisée, diffusion en temps réel, nouveau rapport au lecteur…

 

Dans ce contexte, les médias sociaux vous offrent des opportunités. Comment les utiliser pour enrichir vos contenus éditoriaux ?

 

Scoop it, Pinterest, Tumblr, Visual.ly, Facebook, Twitter, etc.

 

 

 

Outils et bonnes pratiques de veille sur le web

(pour ne plus crouler sous l’information)

 

Vendredi 16 novembre 2012 (9h à 12h)

 

Optimisez votre usage de la Toile : trouvez vos informations et vos interlocuteurs en variant vos sources ; captez la bonne information, organisez vos flux et archivez vos liens.

 

Portails d’actualité, sites de micro-blogging et réseaux sociaux, plateformes de ressources partagées, etc.

 

systèmes d’alertes, flux rss et agrégateurs de flux, outils « marque-page », curation, etc.

 

 

 

Qu’est-ce que le Data Journalisme ?

 

Vendredi 18 janvier 2013 (9h à 12h)

 

Le « déluge de données » provoqué par les usages numériques du quotidien et les bases de données libérées par les acteurs publics (open data) vous ouvrent de nouvelles perspectives éditoriales. Le traitement de cette matière informationnelle est baptisée « Data Journalisme ». L’enjeu : simplifier la complexité de l’information en lui donnant du sens… et découvrir de nouveaux terrains d’enquête.

 

 

 

Les membres du Club intéressés par une ou plusieurs sessions seront aimables de s’inscrire par mail.

Seules les 25 premières inscriptions seront retenues. En cas d’empêchement, merci de le signaler autant que possible.

Pour profiter pleinement de la session, n’oubliez pas de venir avec votre ordinateur portable.

 

 

 


 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux