« Dictionnaire amoureux du journalisme » par le fondateur de Libération, c’est un événement qui va raviver la nostalgie des années Liberté, où l’on jetait sa gourme sur tous les plans, mais surtout dans un journalisme en révolte contre la morale bourgeoise, la chape du pouvoir, la complaisance avec la classe dominante. Serge July a vieilli. Libération aussi. lire la suite

« Dictionnaire amoureux du journalisme » par le fondateur de Libération, c’est un événement qui va raviver la nostalgie des années Liberté, où l’on jetait sa gourme sur tous les plans, mais surtout dans un journalisme en révolte contre la morale bourgeoise, la chape du pouvoir, la complaisance avec la classe dominante. Serge July a vieilli. Libération aussi. Le journalisme s’efforce de rajeunir et de trouver de nouveaux codes dans des temps aussi durs et moins jouissifs. A la lettre C, manque Charlie. Et Le Figaro s’offusque de ne pas être cité, pas plus que Le Monde.

A prendre comme un témoignage plus qu’une véritable somme, en somme !

MCC

 

Il est le Grand Invité de MEDIA LE MAG, de France 5 ce dimanche 15 février.

Il a accordé maintes interview, à lire ou relire sur notre sélection SCOOPIT

 

july-dictionnaire-plon* PLON

Dictionnaire amoureux du journalisme

Serge JULY

Serge July décline en 26 lettres sa passion pour « le plus beau métier du monde ».

« Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Fondateur et patron emblématique de Libération, pendant 33 ans il est aussi un grand témoin de l’histoire des médias : des bidonnages au triomphe de la communication, des nouveaux médias aux reportages qui changent les manières de penser.
Avec naturel, simplicité et talent, ce journaliste nous raconte toutes les facettes de ce métier, depuis les origines, jusqu’aux réseaux internet.
Il évoque les figures majeures, les articles et les grandes oeuvres essentielles de l’histoire du journalisme, de Hérodote à Joseph Pulitzer, de Daniel Defoe à Gabriel Garcia Marquez, de Tintin à Curzio Malaparte, d’Alexandre Dumas à Marguerite Duras, d’Albert Londres à Albert Camus, de John Reed à Michael Herr, de Voltaire à Emile Zola, de Robert Capa à Jean François Bizot …

Serge July est né en 1942. Journaliste et documentariste, il a dirigé pendant 33 ans
le quotidien Libération.

One response to “"Dictionnaire amoureux du journalisme" :comme une nostalgie seventies

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux