Jetons un coup d’oeil à ce plaidoyer pour le web-journalisme, couronné par des Prix Pulitzer. Le mot « sexy » utilisé à l’américaine … sous entendu « excitant, motivant, aguicheur, séduisant?… etc. pourrait  vous détourner de l’intérêt réel du sujet Pour l’intégrale, reportez-vous à: http://www.rslnmag.fr/post/2011/4/20/le-journalisme-web-sous-toutes-ses-formes-se-taille-la-part-du-lion-au-prix-pulitzer.aspx le-journalisme-web-sous-toutes-ses-formes-se-taille-la-part-du-lion-au-prix-pulitzer.aspx 1. Rendre des données sexy et accessibles via une application, c’est aussi lire la suite

Jetons un coup d’oeil à ce plaidoyer pour le web-journalisme, couronné par des Prix Pulitzer.
Le mot « sexy » utilisé à l’américaine … sous entendu « excitant, motivant, aguicheur, séduisant?… etc.
pourrait  vous détourner de l’intérêt réel du sujet
Pour l’intégrale, reportez-vous à:
http://www.rslnmag.fr/post/2011/4/20/le-journalisme-web-sous-toutes-ses-formes-se-taille-la-part-du-lion-au-prix-pulitzer.aspx
1. Rendre des données sexy et accessibles via une application, c’est aussi ça, l’investigation
de la dataviz au Pulitzer... .
Spontanément, si l’on vous évoque une plongée dans le monde des polices d’assurance en Floride, ça vous évoque sans doute des montagnes de documents à éplucher. Tous écrits en petits caractères, avec moults astérisques de rigueur.
Paige St. John [@paigestjohn] du Sarasota Herald Tribune(quotidien local tirant à 120.000 exemplaires, propriété de la New York Times Company), n’est pas d’accord avec cette fatalité. Et elle a précisément pris le temps de plonger, des heures durant, dans des montagnes de documents.
Résultat de ce travail : plusieurs articles, montrant notamment :
  • que des assurances privées refusent d’assurer des propriétaires de maisons ;
  • qu’ils augmentent de 350% leurs tarifs ;
  • et laissent deux millions d’habitants de Floride avec, pour tout choix, celui d’une assurance d’Etat, qui ne pourrait vraisemblablement pas payer ses dettes en cas de grosse tornade, par exemple.
Mais en plus de ce dossier bien traditionnel, le journal a également développé une application, permettant à tout habitant de Floride de visualiser cela, en fonction de son canton de résidence :

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux