Lors du colloque « Smart Médias » d’Aqui, le directeur adjoint de la rédaction de Sud-Ouest, Laurent Cramaregeas, a présenté une ébauche des restructurations en cours au grand quotidien régional d’information. Sans évoquer, préciser  ou démentir les rumeurs de plan de départ de personnels dans différents services, comme évoqué la semaine dernière (250 ?).   Revivifier l’info lire la suite

Lors du colloque « Smart Médias » d’Aqui, le directeur adjoint de la rédaction de Sud-Ouest, Laurent Cramaregeas, a présenté une ébauche des restructurations en cours au grand quotidien régional d’information.

Sans évoquer, préciser  ou démentir les rumeurs de plan de départ de personnels dans différents services, comme évoqué la semaine dernière (250 ?).

 

Revivifier l’info locale pour reconquérir le lecteur

 

L’intervention a porté sur le choix stratégique arrêté à la suite d’une récente expérience de « locale numérisée » à Agen en mai.

Le rôle et le mode d’action du correspondant sont au coeur du système de bi-média qui sera généralisé et opérationnel fin 2013.

Au système des « blogs » de correspondants » trop personnalisé, sera substituée  une « web-chronique » *et un fonctionnement éditorial sur trois niveaux:

1/La production départementale sera publiée sur les PAGES « tag » dédiées par départements ( 8)

C’est là que seront affichées toutes les infos.

2/Une agora permettra d’activer tout le réseau des lecteurs, experts etc, locaux, sous forme d’un comptoir d’écoute, échange, proposition. ( mieux que type café du commerce mais un peu de ça)

Il permettra l’émergence d’infos non officielles, non institutionnelles proches de la population réelle.

3/ Un relai Twitter faisant office de porte-voix:  ( type Oyez Oyez ) signale les infos qui viennent d’être publiées.

 

Correspondants ou journalistes ?

 

 

La nouvelle organisation fait converger toutes les news vers un  webeditor, avec un service permanent et réactif (de 8h00 à 16h30, voire 17h30) totalement différent du fonctionnement passé des rédactions de presse.

Question de la salle: ces web correspondants seront-ils rémunérés?

Réponse: oui, une grille est à l’étude.

Quel sera leur statut: Réponse: à l’étude mais prématuré.

Tweet de la salle: Et si l’innovation c’était de rémunérer les journalistes en carte ?

M. Cramaregeas reconnait que la formule est porteuse de changements tant à la rédaction que dans les pages. Qu’à ce titre, elle peut inquiéter et que les phases de tests, d’évaluation, de formation et de négociation sont en cours.

Compte-rendu: MC Courtioux

*web-chronique avec retitrage des papiers pour les mettre en valeur, proposition d’angles, lectures, exemples, sous forme de « doc-logs », diaporamas …donc agrégation de textes écrit, image, son, vidéos, carte, data, etc.

débat in extenso

Dans cet ordre d’idées

Sd ouest en direct du CM de Bordeaux

idées, Sud ouest propose ce lundi de suivre le conseil municipal de Bordeaux en direct

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux