Une solidarité qui nous vient de Sud Ouest! Ce Mardi 4 Octobre s’est déroulée la conférence de presse de Sud Ouest Solidarité en compagnie de Christian Bonnet, son délégué général, accompagné de Terry François, la voix de basse du Golden Gate Quartet, et Manuel Urtizberea, chanteur du choeur basque Oldarra. Pour la campagne d’hiver de lire la suite

Pour la campagne d’hiver de Sud-Ouest Solidarité, le but de l’association caritative est simple : venir en aide à des personnes dans le besoin, et pour cela, récolter des fonds, notamment en organisant des concerts avec des partenaires. La redistribution est totale, les frais de fonctionnement de l’association sont en effet pris en charge par Sud-Ouest.

Point fort de cette saison, un  concert exceptionnel qui regroupera negro spirituals et chants basques, le 9 novembre à 20h30 au Rocher de Palmer à Cenon, avec la voix de basse de Terry François et le Choeur Oldarra*.

Terry François chante pour Sud Ouest Solidaritė par clubpressebdx

Sud-Ouest Solidarité intervient en premier lieu sur l’habitation et le chauffage. Il s’agit là de l’héritage de la « Bûche de Noël », créée par Jacques Lemoîne, fondateur de Sud Ouest, et qui a précédé SO Solidarité. L’association caritative agit aussi sur l’insertion et la formation professionnelle, et lorsque des catastrophes naturelles viennent chambouler la vie de la population, notamment lors des inondations en Pays basque et en 2014 à Paillet en Gironde. Pour le chauffage, SO Solidarité bénéficie d’un partenariat renouvelé avec la Tonnellerie Nadalié, qui lui offre chaque année une centaine de m3 de bois.

«Nous sommes très sollicités» constate Christian Bonnet, avec un total d’environ 800 dossiers de demande d’aide par an, dont 600 validés. Cependant, le budget de 150 000 à 300 000 euros (selon les années) ne permet pas de se passer d’âmes charitables.

Yasmine Othman

*Oldarra est issu de la lignée de groupes basques initiés pendant la guerre civile espagnole.  A l’époque, le président du gouvernement basque, une fois l’autonomie définie en 1937, crée un groupe avec les meilleurs chanteurs et danseurs, qui travaillent ensemble pendant plusieurs mois à Sare, puis partent en tournées en Europe pour pouvoir exprimer et témoigner de la liberté dont ils étaient privés, et de la richesse de la culture basque en danger. Oldarra continue à faire briller le chant basque au-delà des frontières, et poursuit son partenariat avec Sud Ouest Solidarité depuis plusieurs années.