Télévisions, le supplément du dimanche -lundi du MONDE a été lancé en novembre 2008. En 2014, il trouve de nouvelles raisons d’enquêter sur la réalité de l’audio-visuel. Ainsi cette enquête du 27 avril dernier, qui fait le point sur l’évolution numérique des radios. « Vu à la radio », sous ce titre, il recense les évolutions des lire la suite

Télévisions, le supplément du dimanche -lundi du MONDE a été lancé en novembre 2008. En 2014, il trouve de nouvelles raisons d’enquêter sur la réalité de l’audio-visuel. Ainsi cette enquête du 27 avril dernier, qui fait le point sur l’évolution numérique des radios.

« Vu à la radio », sous ce titre, il recense les évolutions des généralistes et des musicales qui proposent une offre vidéo de plus en « plus riche ».

Constat: une majorité de jeunes auditeurs arrivent à l’écoute radio par le web.
La question n’est plus de savoir s’il faut ou pas filmer les émissions de radio, mais comment filmer la radio, sans la priver de ce qui faisait son charme et son mystère, la qualité palpable de la voix.

 

L’audience des radios musicales est « au beau fixe » dans le dernier sondage Médiamétrie d’avril 2014.
Dernière en date, après BFM, Virgin Radio vient de lancer sa chaîne télé.
RTL filme 12 heures par jour. Europe 1, entre 14 et 16 heures. En attendant la nomination de sa future patronne (ndlr: indiscret à vérifier très vite) France Info, sous l’impulsion du nouveau président de Radio France Mathieu Gallet, compte sur la vidéo pour relancer ses audiences en baisse.

Il est clair que dans les écoles de journalisme, l’apprentissage de la vidéo, tournage et montage, est devenu incontournable.
Mais l’écriture n’est pas dépassée, loin de là.

 

* Vidéo killed the radio star, un hit des Buggles s’était mis le doigt dans l’oeil. Mais reste un tube « culte », à écouter sans modération toutes générations confondues.

 

 
Le supplément TELEVISIONS du Monde ( L’article de Alain Constant est repris dans les pages Culture sur le site du journal ) en est la preuve. Il donne à lire sur nos émissions préférées et les autres, celles que nous ne devrions pas manquer. Et contrairement à la rengaine « Ya rien à la télé ! », il fournit la preuve que si les émissions débiles de M6 ne font plus recettes, d’autres méritent d’être découvertes sur des chaînes de qualité.

Ouvrons l’oeil, y compris en écoutant la radio et en lisant le Monde.
Marie Christiane Courtioux

PS: en continuant de feuilleter ce supplément, on lit :
Coluche, un clown ennemi d’Etat, France 3, documentaire, Vendredi 2 mai 2014, 23.10 !!!
23.10, et on se demande pourquoi ces programmes sont si peu regardés. Ou alors, est-ce qu’on attend que les ados soient rentrés de boite ?

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux