C’est le journalisme d’investigation qui sauvera le journalisme, avait-on entendu dire lors des Tribunes de la Presse, à l’automne 2013. Il est vrai que les nouveaux organes de presse qui ont misé dessus ont réussi. Il est vrai que les grands médias généralistes ont emboîté le pas et se sont mis à proposer de grandes lire la suite

C’est le journalisme d’investigation qui sauvera le journalisme, avait-on entendu dire lors des Tribunes de la Presse, à l’automne 2013.

Il est vrai que les nouveaux organes de presse qui ont misé dessus ont réussi. Il est vrai que les grands médias généralistes ont emboîté le pas et se sont mis à proposer de grandes séquences d’enquêtes-maison. (Canal + Spécial investigation en replay – / France 2 Cash Investigation – / etc …) Le ton de certains journaux a changé. Oui, le journalisme d’investigation a fait en 2014 des progrès et fait progresser la nouvelle image d’un journalisme exigeant, combatif, courageux, intéressant, « citoyen », d’intérêt général. Il est clair que cela coûte cher en temps de travail et moyens déployés.

En 2013, nous avions braqué les projecteurs sur le ICIJ, Ceux qui peuvent faire trembler les paradis fiscaux 

En 2014, nous avons relevé des initiatives, sujets, réalisations, illustrant cette nouvelle tendance forte.

 

En voici quelques exemples. Le dossier ne se veut pas exhaustif et se borne aux nouveautés.

#1- A voir ou revoir à partir du 15 février 2015, « L’enquête », le film de Vincent Garenq, inspiré des investigations de Denis Robert sur les rétrocommissions occultes et le système Clearstream. 
Il a été projeté en avant-première lors du Festival du Film d’Histoire de Pessac.

#2- A l’IJBA, institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, le module d’enseignement « La Fabrique de l’info » s’est emparé du sujet et produit un document réussi. 
La fabrique de l’info et le journalisme d’investigation

#3-Un exemple de ces nouveaux programmes de reportage d’investigation. On a cité Canal +, France 2… RFI a voulu innover en offrant un format technique nouveau, un webdoc, qui utilise toutes les ressources techniques et supports disponibles. Il permet la visualisation de cartes, de sources, de pièces à conviction. 
RFI lance POUR SUITES-premier numéro consacré à la pollution minière des Cévennes

 

Et comme l’une des références possibles de méthode, le document publié par l’UNESCO :

L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation

 

 

Le journaliste d’investigation protège ses sources.
Ici nous les citons. N’hésitez pas à partager vos infos, pratiques et docs avec le Club.
(Curation et dossier MC Courtioux )

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux