Ces derniers mois, plusieurs grandes rédactions ont connu soubresauts, démissions et arrivées à la tête des équipes. Des chambardements et transferts sans précédent ! Le paysage des médias évolue très vite. On assiste à une convergence des outils, presse écrite, télévision, web et surtout à une mise aux normes mobiles. Le smartphone (ou tablette) s’impose lire la suite

Le paysage des médias évolue très vite. On assiste à une convergence des outils, presse écrite, télévision, web et surtout à une mise aux normes mobiles. Le smartphone (ou tablette) s’impose comme l’écran final et universel.

Les animateurs ou journalistes-animateurs font l’objet d’un véritable mercato.

Le Club de la Presse vous propose un dossier actualisé. Bonne lecture.

Par Philippe Loquay et Marie Christiane Courtioux

>>> (29-07)Le CSA refuse à LCI le passage à la TNT gratuite. Une menace de fermeture pèse sur la chaîne

Mais déjà des candidats à la reprise ( Niel/Berger/Pigasse)

>>>France 5 a présenté ses nouveautés pour la rentrée dans une relative stabilité (mais… arrivée de Pierre Lescure, président du Festival de Cannes)

>>>Canal + met le paquet sur l’Afrique et ses classes moyennes émergentes

>>>I-Télé : Une nouvelle tranche d’info et de débat pour Audrey PULVAR de 20.30 à 22 heures

>>>Christophe HONDELATTE le week end à BTMTV

>>>LIBERATION crée sa radio

>>>Un nouveau pôle mobilité à FRANCE BLEU  (Rosny c’est fini, source: SNJRadioFrance)

>>>La nouvelle RTL.fr  / Yves Calvi arrive à la matinale

>>>Anne Sophie Lapix reprend MOTS CROISES et conserve C’est à vous

>>>Le Parisien se prépare à lancer sa webtélé à la rentrée.

>>>Jean Christophe Tortora, le repreneur de LA TRIBUNE annonce un journal quotidien pour les mobiles dès septembre. Il était interrogé par JDN ( Journal du Net)

>>>Forte de ses succès comme Miss Méteo, Doria Tillier aura une chronique dans le Grand Journal auprès d’Antoine de Caunes à la rentrée. (leplus.nouvelobs.com)

>>>Natacha Polony… aussi… intègre le Grand Journal.

Eclatante victoire des réacs dans les médias ? > (titre leplus.NouvelObs.com)

>>>La Provence recrute Claude Perrier (ex dir général du réseau France Bleu) comme directeur général… et quelques autres mouvements dans le Figaro

>>>Les premiers TALENTS du VIN  lancés par La Tribune-Objectif Aquitaine

>>>Mondadori lance le journal de Lucky Luke le 27 juin 2014. Réservé en principe aux 7/13 ans (!) il y a fort à parier qu’il vise aussi les papas et grands papas, non ?

>>>Au four et au moulin, Morandini est un homme précieux ! Europe I mise tout sur lui le matin à la rentrée prochaine. Aura-t-il le temps de continuer à actualiser son blog ?

>>>Naissance de  PEP’S chez UNI-EDITIONS est paru le 17 et s’adresse aux femmes de 50 à 70 as qui veulent conserver tout leur… pep’s.

Un super marché des seniors à cultiver aussi par les journalistes pigistes  ?