Covid oblige, le point de ralliement des pigistes aquitains à la recherche d’un endroit tranquille pour travailler va être de nouveau accessible sous certaines conditions. L’espace de travail partagé va reprendre du service après sa fermeture au déclenchement du confinement à la mi-mars. Les conditions de sécurité sanitaire n’étaient pas encore réunies pour sa réouverture à lire la suite

L’espace de travail partagé va reprendre du service après sa fermeture au déclenchement du confinement à la mi-mars. Les conditions de sécurité sanitaire n’étaient pas encore réunies pour sa réouverture à l’été. Il a fallu patienter, se positionner par rapport aux directives prises pour lutter contre la Covid. Sachant que pour un lieu d’accueil comme le Club le nombre de personnes maximum pouvant se trouver ensemble en salle est de dix, la question s’est de nouveau posée en cette rentrée : cette exigence respectée, est-il possible de relancer la fréquentation du Club par les pigistes désireux de bénéficier de l’espace Tour des Piges comme certains le demandaient?

La grande salle du Club aurait pu être une solution. Cette option n’offre pas le même confort de travail que La Tour des Piges et elle entraîne des contraintes (d’entretien surtout) au personnel du Club alors que le télétravail leur permet de moins devoir prendre les transports en commun. Ce sera donc un retour à la Tour des Piges, avec 3 ou 4 places occupées maximum dans le même créneau horaire, sur réservation préalable auprès du secrétariat gestionnaire du registre des présences.

Chaque journaliste devra signer un document par lequel il s’engage à respecter les mesures et consignes dont le nettoyage de l’emplacement occupé à l’aide du matériel mis à disposition. Il en sera de même pour les toilettes du 1er étage ouverte aux pigistes. L’idée est que ce dispositif fonctionne sur la confiance mutuelle.

Ultime précision, vous ne trouverez pas de panneaux en plexiglas en croix entre les sièges occupés mais une signalisation permettant une distanciation entre les présents, avec port du masque obligatoire. Une notice sur les consignes et pratiques sera affichée sur les tables et du gel sera mis à disposition.  Tout ceci pour que le Club retrouve ses membres. Pas très glamour mais indispensable !