A compter du lundi 20 avril 2020, la très grande majorité des articles publiés par La Tribune seront réservés à ses abonnés payants, avec une offre à 1€/mois. Selon Pierre Cheminade, « il s’agit d’une étape majeure qui doit nous permettre de continuer à vous proposer des contenus de qualité sur l’actualité économique de Bordeaux et lire la suite

Selon Pierre Cheminade, « il s’agit d’une étape majeure qui doit nous permettre de continuer à vous proposer des contenus de qualité sur l’actualité économique de Bordeaux et la Nouvelle-Aquitaine. Nous vous remercions par avance de votre fidélité et de votre soutien« . Voici le courrier adressé aux lecteurs du média économique régional en ligne.

« Chères lectrices, chers lecteurs, futurs abonnés,

Depuis le début de cette crise économique et sanitaire sans précédent, nous avons resserré nos liens et vous êtes très nombreux à lire La Tribune, plus de trois millions de visiteurs uniques dans toute la France en mars 2020, et à suivre ses actualités sur l’économie régionale, nationale et internationale et ses grands entretiens pour Le Monde d’Après. Vous avez aussi été plusieurs dizaines de milliers à suivre nos Emissions Live sur les dispositifs d’aide aux entreprises. Plus particulièrement dans la région bordelaise, en 2020, comme en 2019, vous êtes chaque mois plus nombreux à parcourir nos contenus, à lire nos articles et à participer à nos évènements. Le site de La Tribune Bordeaux et Nouvelle-Aquitaine a ainsi vu son audience progressé de 29 % l’an dernier et de 15 % depuis le 1er janvier 2020. Merci à toutes et tous pour votre fidélité !

Au cours des semaines et mois à venir, nos rédactions continueront dans toute la France, et en particulier en Nouvelle-Aquitaine à :

• vous apporter toute l’information économique locale et nationale dont vous avez besoin pour traverser cette importante crise économique,
  • vous raconter les entreprises solidaires qui agissent en Nouvelle-Aquitaine et ailleurs en France et dans le monde
  • mais aussi mettre en valeur toutes les initiatives économiques du territoire qui permettent de construire notre avenir.

Mais pour pouvoir continuer à vous offrir un contenu fiable, indépendant et de qualité, dans ce contexte économique exceptionnel, dès lundi 20 avril 2020, La Tribune vous propose de continuer à accéder à ses articles, avec une offre d’abonnement très spéciale à 1€ pendant le 1er mois sans engagement, puis au tarif de 9 € par mois. Tous nos nouveaux articles, à l’exception des contributions extérieures et des reprises de dépêches et communiqués, seront verrouillés ainsi que, progressivement, la plupart de nos archives.

Ce n’est pas une décision anodine. Ni pour vous, ni pour nous. Nous en avons pleinement conscience. C’est même pour La Tribune, qui fête ses 35 ans cette année, un tournant majeur et décisif qui nous engage plus que jamais à vous proposer chaque jour du contenu de qualité pour vous convaincre de continuer à nous lire. En optant pour un modèle payant, La Tribune rejoint la plupart des sites de presse régionaux ou nationaux. L’enjeu sera de vous convaincre que vous trouverez régulièrement sur La Tribune des articles, des enquêtes, des éclairages et des témoignages sur l’économie de l’agglomération bordelaise et de toute la Nouvelle-Aquitaine que ne vous ne pourrez pas lire ailleurs.

Au nom de toute la rédaction et de toutes les équipes de La Tribune, je vous remercie pour votre fidélité et, d’avance, pour votre soutien.

Prenez soin de vous et de vos proches »

Pierre CHEMINADE

Rédacteur en chef adjoint du bureau de La Tribune à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine