Les responsables du projet de nouveau Journal du Pays Basque en langue française nous écrivent et en appellent au soutien de leurs futurs lecteurs : « Bonjour, Voilà six mois que le Journal du Pays Basque a fermé ses portes. Six mois après, le constat est partagé. Le Journal du Pays Basque manque à ses lecteurs, lire la suite

« Bonjour,

Voilà six mois que le Journal du Pays Basque a fermé ses portes. Six mois après, le constat est partagé. Le Journal du Pays Basque manque à ses lecteurs, à ses abonnés, aux associations, à ceux qui veulent s’exprimer, bref, au Pays Basque !

L’association Iparla, qui gère le journal numérique en langue basque Kazeta.info, étudie depuis quelques semaines la possibilité de créer un média d’information en langue française. Après avoir défini une ligne éditoriale qui se situera dans la continuité de celle du JPB, nous souhaitons partager avec vous cette réflexion pour avancer ensemble dans la mise en place de ce nouveau projet.

LE SITE DU PROJET

Mettre en place un nouveau média nécessite un investisseur prêt à le financer. Nous n’avons pas cette personne mais nous avons autre chose : un Pays Basque qui se prend en main, avec des habitants qui souhaitent être acteurs de ce territoire. Cette aventure que nous démarrons aujourd’hui nécessite l’adhésion et le soutien de chacun. Nous avons besoin de votre confiance et de votre participation. Concrètement, vis-à-vis de ce projet, et avant le lancement de la campagne d’abonnements à l’automne prochain, nous devons recueillir un socle minimal de soutiens financiers, condition indispensable au démarrage du projet.

Vous partagez l’envie de créer ce nouvel organe de presse, et pour cela, vous pouvez nous aider, en soutenant dès aujourd’hui cette dynamique, à hauteur de 20 euros par mois (ou autre montant qui vous convienne), sous forme de prélèvement automatique. Les 20 euros correspondent au prix que coûtait l’abonnement mensuel au JPB. Ce prélèvement se ferait tous les mois, jusqu’au lancement du projet que nous programmons cet automne. Ce prélèvement de soutien pourra à ce moment-là se transformer en abonnement au nouveau média, si vous le souhaitez. Pour amener votre contribution, il vous suffit de répondre à ce message.

Si à vous aussi le JPB vous manque, si sa ligne éditoriale vous manque, si un projet de presse indépendante et populaire au Pays Basque vous semble nécessaire pour avancer et faire avancer le Pays Basque, s’il vous semble indispensable de créer un nouvel outil d’information qui aborde différemment l’actualité, si vous ressentez la nécessité d’approfondir et de comprendre ce qui se passe au Pays Basque, si vous aussi vous estimez que le JPB a laissé un vide qu’il est nécessaire de remplacer au plus vite, c’est le moment de nous rejoindre !

Ce nouveau projet a besoin de soutien, ce nouveau projet a besoin de vous.

Vous avez été présent(e) dans le passé, et nous savons pouvoir compter sur vous pour l’avenir.

Merci pour votre soutien.

Les responsables du projet,
Antton Etxeberri eta Goizeder Taberna »

« Egun on,

Badu sei hilabete Euskal Herriko Kazeta JPB gelditu dela. Sei hilabeteren buruan, oharpen bat gelditzen da : JPBk falta egiten die bere irakurleei, bere harpidedunei, elkarteei, bere iritzia eman nahi dutenei, hots, Euskal Herrirari!

Iparla elkartea, kazeta.info euskarazko kazeta numerikoa kudeatzen duen elkartea, Ipar Euskal Herriko frantsesezko hedabide berri baten sortzeko aukera lantzen ari da. JPBren jarraipenean kokatuko den lerro editoriala definitu dugu, eta gogoeta hau zuekin partekatu nahi dugu proiektu berri honen osaketan zuekin aintzina egiteko.

Hedabide berri baten sortzeak diruztatzaile edo inbertitzaile baten ukaitea suposatzen du. Holako pertsonarik ez dugu, bainan beste zerbait badugu: geroa bere esku hartzen duen Euskal Herria, lurralde honen eragile izan nahi duten biztanleak. Egun abiatzen dugun abentura honek bakoitzaren atxikimendu eta sustengua behar ditu. Zuen konfiantxa eta partehartzea behar ditugu. Ondoko udazkenean hasiko den harpidetza kanpaina abiatu aintzin, oinarrizko diru fondo bat lortu behar dugu. Egitasmoaren abiatzeko baldintza baitezpadakoa da.

Hedabide berri honen sortzeko gogoa baduzulako, laguntzen ahal gaituzu, gaurdanik dinamika hau sustengatuz, 20 eurorekin hilabetean (edo egoki zaizun beste edozoin kopuru), diru altxatze automatikoaren bidez. 20 euro horiek JPBrentzat ordaintzen zen harpidetza dira. Diru altxatze hori hilabetero proiektu berria abiatu arte eginen da (udazkena arte) eta orduan, hedabide berriari harpidetza bilaka daiteke, hala nahi izanez geroz. Zure ekarpena egiteko, mezu honi erantzutea aski duzu.

Zuri ere JPBk falta egiten badizu, bere lerro editorialak falta egiten badizu, hedabide herrikoi eta independente bat Euskal Herriaren aintzinaratzeko beharrezkoa iduritzen bazaizu, aktualitatea desberdinki lantzen duen informazio hedabide berri bat beharrezkoa iduritzen bazaizu, Euskal Herrian gertatzen dena barnatzeko eta ulertzeko beharra sentitzen baduzu, egitasmoaren sortze dinamikarekin bat egiteko momentua da!

Proiektu berri honek sustengu beharra badu, proiektu berri honek zure beharra du.

Iraganean hor izan zira, eta badakigu zure gain kondatzen ahal dugula etorkizunean ere.

Milesker zure sustenguarengatik. »

2 responses to “Un journal pour le Pays basqueL'association Iparla appelle à soutenir le projet

1. Demander un soutien, faire un appel aux dons est une bonne chose mais nulle part ne sont proposées aux lecteurs des divers réseaux sociaux et sites Internet des précisions sur « Comment faire exactement ? ».
    Dommage que cette simple lacune émousse l’accueil favorable d’une telle prise de conscience !