L’ancien bateau-école de la Marine nationale (la Jeanne) et porte-hélicoptère La Résolue a terminé son dernier voyage de Brest à Bordeaux il y a quelques jours. Son premier voyage avait eu lieu, au départ de Brest il y a …50 ans, très exactement le 13 mars 1964, à destination de Fort de France. Seul journaliste lire la suite

Tam-couv

Seul journaliste à bord muni d’un Rolley flex et chargé de faire un reportage pour le magazine des Forces armées, TAM, un membre et administrateur du Club de la Presse de Bordeaux- Jean Marie Dupont. Journaliste au service d’information des armées pendant son service militaire, il n’a rien oublié de cette première traversée de l’Atlantique, particulièrement agitée (on y a fait notamment des études de résistance de coque par houles très fortes ).Tamart1

Le bateau qui s’appelait alors porte hélicoptère La Résolue retrouva après dix jours de navigation et d’exercices d’hélicoptères la vieille Jeanne dans la baie de Fort de France: émouvant passage de relais au cours d’une revue navale devant le Président de la République.

Tamert4

Les journalistes passionnés d’histoire de la Marine peuvent consulter le numéro du magazine Tam du 10 MAI 1964 que Jean Marie a mis à disposition au secrétariat du Club .

Tamart6

Le numéro 43 de TAM  Bimensuel des Forces Armées, daté du 10 mai 1964 est disponible à la consultation au Club de la Presse, 9 rue des Capérans.

Comme on le sait Le démantèlement aura lieu à Bordeaux où le navire peut être vu.