A l’occasion du 3ème G-Vin ce mardi 28 mai organisé par notre confrère Barthélèmy, en partenariat avec le Club de la presse, nous avons découvert un nouveau site Internet spécialisé sur le vin, créé par une Bordelaise. Un site, qui vient de se lancer et devrait prochainement recruter des journalistes.  Ce « petit nouveau » s’appelle Les lire la suite

A l’occasion du 3ème G-Vin ce mardi 28 mai organisé par notre confrère Barthélèmy, en partenariat avec le Club de la presse, nous avons découvert un nouveau site Internet spécialisé sur le vin, créé par une Bordelaise. Un site, qui vient de se lancer et devrait prochainement recruter des journalistes. 

Ce « petit nouveau » s’appelle Les mots du vin et se présente comme un « Netvibes » du vin. Le site agglomère des articles de plusieurs médias (Vitisphère, Sud Ouest, LSA, le Figaro…) évoquant l’actualité du vin. Sa fondatrice, Nadine Couraud, patronne de l’agence de marketing, Internet, « Evoe », connaît bien le secteur. Elle a été pendant 20 ans directrice d’un syndicat de vins à Saint-Emilion. Et, elle a récemment réalisé une thèse professionnelle (en MBA) sur… l’information sur le vin sur Internet.

Des journalistes vont être recrutés 

« Au temps de l’entreprise agile, il faut que l’information et le monde du vin sachent devenir agiles de même : savoir respecter l’ordre, facteur de survie et promouvoir une dose de désordre, facteur d’évolution. Les Mots du Vin tenteront de marier les deux au sein de certaines dégustations (par terroir, par type de vin, ….) », explique-t-elle. Son site se décompose en deux parties : d’un côté, la veille d’infos et de l’autre, des articles qu’elle rédige elle-même. Le média est indépendant et sans publicité. Elle promeut une information authentique, qualitative et intègre, déconnectée des éventuels contributeurs aux ressources du media. Son équipe est composée d’amateurs et des passionnés du vin. Mais, très vite, « je vais devoir recruter des journalistes », confie Nadine Couraud. Pour des reportages écrits, mais aussi vidéo.

Un modèle économique à inventer pour la presse du vin sur Internet 

Mais, l’étude de la presse du vin confirme, en l’état actuel des choses, de la même façon que pour la presse généraliste, la difficulté d’un modèle économique, et de façon induite, la dépendance de la presse vis-à vis de ceux qui la font vivre. « L’exercice est sans doute peu aisé, d’un modèle économique qui permette dans le même temps l’indépendance du média. Mais de la même façon que la dégustation pour être honnête doit relater les conditions de la dégustation, l’indépendance du média devrait pouvoir être garantie à ses lecteurs. Quel lecteur-internaute a envie d’avoir une information qui aurait pu être guidée, notamment par le modèle économique du média ? », interpelle-t-elle. Une question, qui concerne aujourd’hui toute la presse et à laquelle il est urgent de trouver des réponses.

 Nicolas César

Le site : http://les-mots-du-vin.info

3 responses to “Un nouveau site Internet sur le vin à Bordeaux

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux