Pigistes : un passeport professionnel avec l’IJBA « Comment gérer le chômage et la pige ? », « Quid du droit d’auteur? », « Pourquoi je n’ai pas de contrat, qu’est-ce que cela implique? », « Comment demander la carte de presse? ». Ces questions et quelques autres ont été posées par la douzaine de journalistes pigistes qui ont participé  la réunion de lire la suite

Pigistes : un passeport professionnel avec l’IJBA

« Comment gérer le chômage et la pige ? », « Quid du droit d’auteur? », « Pourquoi je n’ai pas de contrat, qu’est-ce que cela implique? », « Comment demander la carte de presse? ». Ces questions et quelques autres ont été posées par la douzaine de journalistes pigistes qui ont participé  la réunion de travail organisée par le Club le 9 mai avec Martine Rossard, présidente de la commission pigistes presse écrite de l’AFDAS (ex-Médiafor) et déléguée du SNJ (Syndicat national des journalistes). Accompagnée d’Olivier Escots, délégué du syndicat à Sud Ouest et de Michel Laffargue, candidat à  la succession de Claude Petit comme délégué régional de la commission de la carte de presse, elle a répondu aux questions des confrères sur les problèmes de statuts, de piges, de contrats, de « bons de commande », déclarations administratives, indemnisations santé, primes d’ancienneté, etc… Evoquant notamment le cas difficile des pigistes que de trop faibles revenus empêchent d’avoir la carte, elle rappellera « que le seuil d’attribution a été abaissé à  la moitié du SMIC. Au-dessous, il faut voir avec le Pôle Emploi et le Centre de Reclassement des Journalistes. »

Une information importante est apparue lors de cette réunion: Martine Rossard a évoqué le « passeport professionnel » qui va pouvoir être attribué après période de formation, à  tous ceux qui n’ont pas fait d’école reconnue par la profession. Et l’IJBA de Bordeaux est l’une des premières écoles à  le proposer, comme l’a précisé Edith Rémond, interrogée par M.Rossard : l’IJBA a ouvert une première session sur les

bases du métier, le 2 mai dernier. « – Nous  la terminerons le 11 mai. La formation se déroule en trois modules :  les bases du métier, les problématiques, les études de cas. Nous avons organisé et programmé le premier module en urgence et ad hoc pour des monteurs en reconversion journalistes. Les deux modules complémentaires auront lieu après la rentrée, les dates restent à  fixer une fois que l’emploi du temps de l’école sera  calé. Mais nous pouvons monter une seconde session pour le premier module avant la mi-juillet si de nouveaux stagiaires se manifestaient. » Et Edith Rémond de préciser que la responsable de la formation continue à l’IJBA est Brigitte Besse. Les confrères intéressés peuvent contacter le Club pour avoir des informations complémentaires.

Jean-Pierre Spirlet