Ce vendredi, le Journal des entreprises publie sur son site Internet et dans son édition papier en kiosque une enquête exclusive sur les salaires en France dans 22 régions. Voici quelques données concernant l’Aquitaine et notre secteur d’activité Ce n’est pas forcément une surprise. Mais, il ressort de cette enquête que les Aquitains gagnent en lire la suite

UNE-JDE33-Juillet640Ce vendredi, le Journal des entreprises publie sur son site Internet et dans son édition papier en kiosque une enquête exclusive sur les salaires en France dans 22 régions. Voici quelques données concernant l’Aquitaine et notre secteur d’activité

Ce n’est pas forcément une surprise. Mais, il ressort de cette enquête que les Aquitains gagnent en moyenne 31.061€ brut par an. Les femmes ne perçoivent  en moyenne que 27 907 €, ce qui fait une différence de 16% avec les hommes. La région se classe 6ème de France, derrière Ile-de-France (39.797€), largement au-dessus du lot, et à peine derrière Rhônes-Alpes, Paca, Midi-Pyrénées et Alsace. A noter, surtout la dynamique. Notre région est celle qui a vu le salaire moyen le plus progresser entre 2005 et 2010 : +14,3%.

Les salaires des journalistes dans la région

Concernant notre secteur d’activité, les journalistes perçoivent un salaire annuel moyen de 46 210 €, soit un peu plus de 1 000 euros de moins que la moyenne nationale dans le milieu. Le salaire des hommes est de  49 628 € contre 42 065 € pour les femmes. Pour les directeurs de journaux, administrateurs de presse, directeurs d’éditions (littéraire, musicale, audiovisuelle et multimédia), le salaire moyen s’élève à 66 731 € avec une forte différence entre les hommes (73 944 €) et les femmes (51 376 €). Par ailleurs, pour les cadres des relations publiques et de la communication de la région, le salaire moyen est de  57 814 €, au-dessus de la moyenne nationale (56 292 €) avec là encore des différences notables entre hommes (64 851 €) et femmes (51 298 €).

Le Journal des entreprises, c’est 6 000 exemplaires en Gironde

Le dossier est en accès libre sur le site internet (http://www.lejournaldesentreprises.com/editions/33). On y trouve des données nationales et régionales. Pour le détail régional sur les 400 métiers, l’accès est payant. « Le fichier Excel avec le détail des salaires en Aquitaine pour les 400 métiers référencés sera vendu à 5 euros », précise Yann Buanec, le responsable de l’édition Gironde du Journal des entreprises. Dans le département, le Journal des entreprises tire à 6 000 exemplaires et emploie deux journalistes, Yann Buanec donc, qui pilote la rédaction et Orianne Esvan, tous deux adhérents au Club de la presse. Yann Buanec est même membre du conseil d’administration.

Nicolas César