Cécile Dégrois, la directrice du festival Philosophia était de passage au Club de la presse mercredi 25 avril pour présenter la nouvelle édition qui aura lieu du 23 au 27 mai à Saint-Emilion. Après le Corps et la Culture, ce n’est rien de moins que la Vérité qui sera à l’honneur pendant ces 5 jours lire la suite

Après le Corps et la Culture, ce n’est rien de moins que la Vérité qui sera à l’honneur pendant ces 5 jours de conférences, tables rondes, performances lectures et autres réflexions autour de la différence entre réalité et vérité. Avec la porte d’entrée que sont les fake news, totalement ancrées dans l’actualité, le comédien Philippe Cusset, le raconteur Claude Villers, le grand orateur Michel Serres, Jean-Claude Carrière et bien d’autres tenteront d’en démêler les subtilités avec le grand public. Et comme un pied de nez à cette majorité masculine, Sandra Laugier, Cécile Daumas et Manon Garcia proposeront un débat sur la sous-représentation des femmes dans le domaine de la pensée avec pour titre : La vérité, domaine réservé des hommes ?

Par ailleurs, le festival profite de sa localisation pour proposer des ballades philo dans les vignes avec dégustation de vin en clôture.

Pour finir l’accent est aussi mis sur la jeunesse puisque après des ateliers données tout au long de l’année à des classes de primaire, les jeunes appuyés par un jury de professionnels remettront le Prix Philosophia de la Jeunesse à un ouvrage pré-sélectionné, capable de raconter une histoire tout en éveillant la pensée  avec subtilité et sensibilité. Le festival voit dans ce prix le couronnement de 12 années de travail de pratique philosophique avec les jeunes.

Maylis Detrie

Festival Philosophia du 23 au 27 mai 2018 entre Saint Emilion, Libourne et Pomerol