Danielle Sancier, déléguée territoriale de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC) était au Club de la Presse pour présenter d’intéressantes nouvelles : en cette période morose, les régions françaises enregistrent une croissance remarquable des offres d’emploi. « C’est la première fois que la totalité des régions de France enregistrent une hausse du nombre des emplois offerts lire la suite

« C’est la première fois que la totalité des régions de France enregistrent une hausse du nombre des emplois offerts aux cadres, explique-t-elle, et rien que pour le Nouvelle Aquitaine, de 9090 à 10.020 recrutements sont prévus en 2017, soit 5% de plus d’une année à l’autre. »

Dans le détail géographique, les nouveaux embauchés se répartiront à 66% en Aquitaine, 25% en Poitou-Charentes et 9% en Limousin. La déléguée de l’APEC, souligne avec son président M. Amouroux, que « le poids de l’Aquitaine est un peu supérieur à ce qu’il était l’an dernier. Bordeaux et Pau sont des zones d’emploi un peu plus fortes que les autres. »

Jusqu’en 2019

Autre élément intéressant : 55% des cadres recherchés ont entre 1 et 10 ans d’expérience, et les débutants sont appréciés. Ceux qui n’avaient que de un à cinq ans d’expérience étaient 25% des embauchés en 2016, ils sont 27% prévus dans cette catégorie en 2017. Par contre les plus capés trouvent plus difficilement à se placer, ils ne seront que 6% en 2017 contre 7% l’an dernier.

« La répartition par fonction, poursuit Danielle Sancier, place les commerciaux en tête à 21% (contre 18% l’an dernier), suivis des productions industrielles et chantiers à 15% (égalité 2016) et de l’informatique à 16%(contre 14%). Le secteur numéro un est celui des services, avec 58%, suivi de l’industrie (23%) et le commerce (11%). Ce qui est intéressant c’est que l’on dégage une création nette d’emplois. Et notre région rejoint les moyennes nationales. »

Les augmentations nettes d’emplois de cadres seront de 9% sur l’Aquitaine, 10% sur le Limousin et 11% sur le Poitou Charentes.

« Et nous avons poussé le modèle économique jusqu’en 2019, conclut la déléguée, la hausse des embauches devrait être de 1,6% en 2018 et de 1,8% l’année suivante. »

Le document de présentation :

nouvelle-aquitaine

La synthèse :

dp-panel-edition-2017-dv

Le communiqué de presse :

cp-nouvelle-aquitaine-2017_dv