L’Esprit du Piano a présenté au Club, en visioconférence, son 11ème Festival qui se déroulera du 22 novembre au 7 décembre 2020 et exceptionnellement le 31 janvier 2021. En présentant le programme de ce Festival 2020, Paul-Arnaud Pejouan Directeur artistique de I’Esprit du Piano , est revenu sur le succès du 10e anniversaire qui avait attiré 9000 mélomanes. Malgré lire la suite

En présentant le programme de ce Festival 2020, Paul-Arnaud Pejouan Directeur artistique de I’Esprit du Piano , est revenu sur le succès du 10e anniversaire qui avait attiré 9000 mélomanes. Malgré les difficultés sanitaires (la jauge de l’Auditorium sera réduite de moitié), c’est une programmation fidèle à l’esprit du Festival qui est proposée : « associer les légendes du piano – cette année de l’école de piano russe – aux figures marquantes de la nouvelle génération« , ceci en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, à l’Auditorium et dans d’autres lieux de la ville et de la Métropole du 22 novembre au 7 décembre 2020. Mikhaïl Pletnev, n’étant pas libre à ces dates, clôturera le festival plus d’un mois plus tard, le… 31 janvier 2021 !

Le Festival débutera par un « concert du dimanche« , le 22 novembre à 15 h : programmation éclectique, tarif permettant au plus grand nombre d’y assister (10 €), gratuité pour les enfants.

Ensuite, se succèderont à l’Auditorium, chant lyrique d’opéra, le 23, concert annuel avec le chœur de l’ONB, et les grands airs d’opéra de Verdi, le 25, concert Tchaikovsky, concert de jazz le 28, Elizabeth Leonskaja, « légende du piano russe » le 29, concert avec l’ONBA le 3 décembre et Nicolas Lugansky le 5.

Sciences Po accueillera un jeune jazzman, le 24 novembre, l’Eglise Notre Dame, Yvan Ilic’, le 26 et le Rocher de Palmer, l’intégrale des nocturnes de Chopin en création mondiale, le 7 décembre.

Selon son directeur artistique, le Festival L’Esprit du Piano « fait désormais partie des grand festivals de piano européen« .

Comme il est écrit dans le programme : « Le Festival propose désormais des rendez-vous inattendus: une célébration d’Antoine Reicha – né il y a 250 ans comme Beethoven – sous les doigts d’Ivan Ilic‘, un récital de l’inclassable Dimitri Naïditch à Sciences Po, un dialogue entre les Nocturnes de Chopin par Bruno Rigutto et les créations des vidéastes Axel Arno et Maurice Salaün et, enfin, puisque le chant demeure le guide suprême, un merveilleux bouquet de mélodies françaises par le complice duo formé de Sabine Devieilhe et Alexandre Tharaud. »

Le programme : Programme-Esprit du Piano 2020-15x24cm