Christian Broucaret, Président de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) Nouvelle-Aquitaine, et deux représentants d’associations d’usagers de Bordeaux Métropole ont partagé leur éclairage et fait part de leurs propositions en matière de mobilité sur la métropole bordelaise, mardi 21 septembre au Club. Pour le Président de la FNAUT, « les transports ne vont lire la suite

Pour le Président de la FNAUT, « les transports ne vont pas s’arranger sur la métropole sur cette mandature« . Pour Christian Broucaret, si des choix importants ont été opérés les vingt dernières années (quelquefois sous la pression de la FNAUT – choix du tramway par rapport au VAL), les choses risquent de se détériorer à l’avenir.

L’aire d’attraction de Bordeaux concerne 275 communes (15% de leurs actifs au moins travaillent sur la métropole). Et si le TER s’est amélioré et a encore une marge de progression avec la mise en place de lignes traversant Bordeaux (mais avec un retard sur l’ouverture de la ligne Saint-Mariens-Blaye, prévu seulement en 2030 selon Philippe Bincteux du Collectif Blaye Bordeaux Rail), le développement des autres moyens de transport semble contestable. D’autant qu’en 2030, la métropole devrait compter 270.000 habitants de plus comme l’a rappelé Gilles André de Bordeaux Métropole Déplacements !

Contestables les voies dédiées au transport en commun sur autoroute.

Contestable le choix éventuel du téléphérique.

Contestable l’abandon de certaines infrastructures lourdes : développement du tramway ou pénétrante Nord venant du Médoc.

Contestable un choix trop radical du vélo comme moyen de déplacement privilégié, avec un conflit latent créé par les voies cyclables sur l’emprise des bus.

Par contre, la tarification unique recueille l’assentiment de la FNAUT et semblerait même être, pour Christian Broucaret, si elle était généralisée, le signe fort d’un « passage au monde d’après« .

Autre proposition : le développement de passages souterrains pour le tramway qui pourraient constituer un pré-métro (par exemple Porte de Bourgogne).

Les documents présentés lors de la conférence de presse : Filage FNAUT 21092021 et club de la presse 21092021 FNAUT (1)