Pour sa 6e édition, le festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FAB) se déploie du 1er au 23 octobre 2021, autant dans l’espace public de Bordeaux et sa métropole que dans les salles. « Depuis 6 ans, le FAB fait petit à petit sa place dans le paysage européen des festivals d’automne tout en rassemblant un large public lire la suite

« Depuis 6 ans, le FAB fait petit à petit sa place dans le paysage européen des festivals d’automne tout en rassemblant un large public local, à l’échelle métropolitaine. Il accueille des personnes de tous âges et, chaque année, plusieurs dizaines de milliers d’habitants profitent de spectacles gratuits, près de chez eux, pour découvrir l’art vivant d’aujourd’hui. »
THOMAS BOISSERIE – président & SYLVIE VIOLAN – directrice

UN FESTIVAL UNIQUE, UNE ÔDE AUX « INCLASSABLES »

Le FAB, c’est l’un des seuls festivals de Nouvelle-Aquitaine à faire dialoguer la scène internationale avec la création régionale, ouvert à toutes les formes d’expression (performance, danse, théâtre, cirque, musique, arts visuels…), et faisant la part belle aux démarches hybrides et inclassables, ainsi qu’aux projets in situ et aux work in progress.

Pour sa 6eédition, le FAB affiche 15 créations 2021 dont 6 premières françaises, parmi une trentaine de spectacles. Soit une centaine de représentations et performances proposées par des artistes venus du Liban, de Grèce, ou encore d’Argentine, ainsi que de talentueuses compagnies made in Nouvelle-Aquitaine.

TEMPS FORT DE LA RENTRÉE CULTURELLE À BORDEAUX

Manifestation collaborative par essence, organisé par l’association FAB et la Scène nationale Carré-Colonnes, le festival est le fruit d’un travail coopératif qui s’étend sur l’année et implique une cinquantaine de partenaires de la métropole bordelaise. Il donne résolument le ton de la rentrée culturelle à Bordeaux !

LE FAB 2021 AFFICHE SA SOLIDARITÉ AVEC LES ARTISTES LIBANAIS

Cette année, en complicité étroite avec le lieu de création Hammana Artist House (situé à une trentaine de km de Beyrouth), et en solidarité avec les artistes libanais(es) durement touché(e)s par la crise, le FAB propose un focus Liban inédit et invite près d’une trentaine d’artistes libanais(es) pour des spectacles, des expos, des concerts et des workshops, etc. Parmi les artistes et compagnies annoncée(e)s : le musicien Ibrahim Maalouf, la chorégraphe Khouloud Yassine (dont la création Dance Me durant le FAB est particulièrement attendue), ou encore l’architecte Charbel Samuel Aoun, etc. Un collectif de photographe libanais(es) présentera également à POLA l’exposition photos inédite Stillness in the Fall.

LES NOUVEAUTÉS ET LE CŒUR DE CETTE 6ème ÉDITION

Pour la première fois, des temps de travail sont organisés entre des artistes/compagnies régionaux et internationaux, dans le cadre du focus Liban. Dans un contexte de crise qui contraint la création dans ses perspectives et moyens, le FAB a souhaité apporter son soutien aux artistes libanais(es) en organisant des workshops encourageant les synergies interculturelles et les rencontres.

Autre volonté du FAB cette année : remettre l’art et inciter la « rencontre » dans l’espace public. Un challenge engagé, et d’autant plus essentiel après une année de pandémie et d’isolement, pour rappeler ce que le spectacle vivant apporte au vivre ensemble, et la culture au dynamisme des métropoles. À ce titre, de nombreux événements gratuits sont proposés dans 23 lieux métropolitains, dont une douzaine en extérieur comme « Panique Olympique / Quatrième » et « La Coulée douce ». Le public est également invité à participer au spectacle sur des formats inédits d’envergure comme « Lignes ouvertes » de Basinga.

PREMIER RDV À NOTER : OPENING NIGHT 100% LIBAN

Nous vous donnons rendez-vous le 1er octobre à 19h à la Fabrique POLA pour la soirée d’inauguration officielle du FAB ! Au programme : une soirée festive gratuite et tous publics, qui commencera par le lancement de la 6ème édition, se poursuivra par le vernissage de l’exposition Stillness in the Fall, avant de laisser place au VJset Love and Revenge et au mix survolté Le Mood du Mahmood qui embarquera la foule sur cette terre d’avant-garde musicale qu’est le Liban.

———————–

Dossier de presse complet : DP_FAB2021_oct21_Bdx_light

Zoom sur l’ouverture du festival : CP_FAB21_ouverture_compressed

Téléchargez les photos du spectacle via ce lien.

Contacts presse :
Anne Quimbre
Attachée de presse pour le FAB