Dès 1991, les spécialistes du marketing parlent du pouvoir du transmedia storytelling dans la pub. Il s’agit, pour plaire au public, de raconter une histoire incitative autour d’une marque, d’un produit, en utilisant différentes plateformes (supports techniques, genres naratifs…) et canaux de diffusion ( tablettes, téléviseur, smartphone).  Une expérience interactive Le public s’immerge dans l’histoire lire la suite

Dès 1991, les spécialistes du marketing parlent du pouvoir du transmedia storytelling dans la pub.

Il s’agit, pour plaire au public, de raconter une histoire incitative autour d’une marque, d’un produit, en utilisant différentes plateformes (supports techniques, genres naratifs…) et canaux de diffusion ( tablettes, téléviseur, smartphone).

 Une expérience interactive

Le public s’immerge dans l’histoire pour une expérience complète et coordonnée.

Film, télévision, texte écrit, animation, BD, sont associés et présentent une dimension interactive avec le public.

Marketing, jeux et produits de divertissement, en sont les premiers  « bénéficiaires ».

 

Info et transmédia, compatibles ou pas ?

Aussi pourquoi ne pas traiter ainsi les sujets d’information, enquêtes, documentaires, dossiers, pour lesquels la multiplicité des sources et le dynamisme interactif pourrait renforcer l’intérêt du lecteur-spectateur ?
L’enseignement, les musées, s’intéressent fortement à ces méthodes et les développent pour leur efficacité pédagogique.
Quelques exemples récents ou emblématiques

 

FUTUR par Starck, pour ARTE Future ( Prod Elephant Doc)

http://futur-par-starck.arte.tv/

 

Riding the new silk road  pour le The New York Times

http://www.nytimes.com/newsgraphics/2013/07/21/silk-road/

Et le désormais classique « Snow Fall » que vous trouverez sur le site du Club de la presse de Bordeaux dans une section dédiée ( sous SCOOPIT)

 

Firestorm pour The Guardian

http://www.theguardian.com/world/interactive/2013/may/26/firestorm-bushfire-dunalley-holmes-family

 

Et comme la presse française n’est pas en reste, le dernière réalisation de l’Equipe :

Nouvelles écritures : L’affaire Pistorius… comme un polar

 

Le Club de la Presse de Bordeaux a constitué une première bibliographie du genre, complétée de modes d’emploi.

Merci de prendre du plaisir à la visiter, à la télécharger, à nous suivre.

Voici TransmediaClassroom

 

Marie Christiane Courtioux

présidente du Club de la Presse de Bordeaux

2012-2014

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux